Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MAURIN
dans le département du Gard(30),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nîmes
2
Alès
3
Bessèges
4
Saint Hippolyte du Fort
5
Saint Florent sur Auzonnet
6
Lanuéjols
7
Grand Combe
8
Vigan
9
Boisset et Gaujac
10
Génolhac
11
Lasalle
12
Saint André de Valborgne
13
Codognan
14
Durfort et Saint Martin de Sossenac
15
Plantiers
16
Saint Jean du Gard
17
Monoblet
18
Montfrin
19
Saint Maurice de Cazevieille
20
Sommières
21
Valleraugue
22
Aimargues
23
Bastide d'Engras
24
Chambon
25
Mons
26
Pont Saint Esprit
27
Roquedur
28
Saint André de Roquepertuis
29
Saint Christol lès Alès
30
Saint Jean de Maruéjols et Avéjan
31
Tornac
32
Vergèze
33
Aigues Mortes
34
Aujac
35
Beaucaire
36
Cailar
37
Calvisson
38
Campestre et Luc
39
Chamborigaud
40
Collorgues
41
Gagnières
42
Lézan
43
Orthoux Sérignac Quilhan
44
Ribaute les Tavernes
45
Robiac Rochessadoule
46
Saint Geniès de Malgoirès
47
Saint Laurent le Minier
48
Vernarède
49
Anduze
50
Aubais
51
Bagnols sur Cèze
52
Beauvoisin
53
Bernis
54
Brignon
55
Canaules et Argentières
56
Cardet
57
Colognac
58
Congénies
59
Euzet
60
Garn
61
Générac
62
Laval Pradel
63
Malons et Elze
64
Meyrannes
65
Moussac
66
Nages et Solorgues
67
Navacelles
68
Orsan
69
Peyroles
70
Pompignan
71
Potelières
72
Quissac
73
Saint Brès
74
Saint Chaptes
75
Saint Gilles
76
Saint Julien les Rosiers
77
Saint Paul la Coste
78
Saint Sébastien d'Aigrefeuille
79
Salinelles
80
Saumane
81
Sénéchas
82
Soudorgues
83
Uzès
84
Vauvert
85
Aigues Vives
86
Allègre
87
Avèze
88
Bellegarde
89
Boissières
90
Boucoiran et Nozières
91
Branoux les Taillades
92
Combas
93
Conqueyrac
94
Corbès
95
Gallargues le Montueux
96
Junas
97
Liouc
98
Lussan
99
Mars
100
Meynes
101
Mialet
102
Milhaud
103
Montpezat
104
Moulézan
105
Notre Dame de la Rouvière
106
Plans
107
Portes
108
Poulx
109
Redessan
110
Remoulins
111
Saint Alexandre
112
Saint Ambroix
113
Saint Julien de Cassagnas
114
Saint Laurent de Carnols
115
Saint Mamert du Gard
116
Saint Marcel de Careiret
117
Saint Martin de Valgalgues
118
Saint Paulet de Caisson
119
Saint Sauveur Camprieu
120
Saint Victor des Oules
121
Sardan
122
Sauve
123
Sauzet
124
Uchaud
125
Vallabrègues
126
Vénéjan
127
Villeneuve lès Avignon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.