Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MASSON
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Dié
2
Plainfaing
3
Saulcy sur Meurthe
4
Épinal
5
Saulcy
6
Lusse
7
Neuveville lès Raon
8
Raon l'Étape
9
Anould
10
Gérardmer
11
Rambervillers
12
Senones
13
Attigny
14
Liffol le Grand
15
Moyenmoutier
16
Saulxures sur Moselotte
17
Vagney
18
Basse sur le Rupt
19
Brouvelieures
20
Chapelle devant Bruyères
21
Chermisey
22
Docelles
23
Étival Clairefontaine
24
Gruey lès Surance
25
Hennezel
26
Ménarmont
27
Nayemont les Fosses
28
Remiremont
29
Saint Léonard
30
Sapois
31
Valtin
32
Bertrimoutier
33
Beulay
34
Celles sur Plaine
35
Chantraine
36
Charmois devant Bruyères
37
Coinches
38
Combrimont
39
Darney
40
Esley
41
Fontenoy le Château
42
Granges sur Vologne
43
Provenchères sur Fave
44
Saint Amé
45
Thaon les Vosges
46
Uriménil
47
Vieux Moulin
48
Bruyères
49
Charmes
50
Cornimont
51
Croix aux Mines
52
Dommartin lès Vallois
53
Fraize
54
Golbey
55
Grande Fosse
56
Grandrupt
57
Laveline devant Bruyères
58
Martigny les Gerbonvaux
59
Midrevaux
60
Moussey
61
Pouxeux
62
Regnévelle
63
Saint Étienne lès Remiremont
64
Saint Laurent
65
Saint Maurice sur Moselle
66
Saint Michel sur Meurthe
67
Salle
68
Sandaucourt
69
Tholy
70
Vincey
71
Voivre
72
Epinal.
73
Arrentès de Corcieux
74
Bains les Bains
75
Ban de Laveline
76
Belval
77
Clerjus
78
Colroy la Grande
79
Damas aux Bois
80
Domptail
81
Domvallier
82
Éloyes
83
Entre deux Eaux
84
Frapelle
85
Frizon
86
Gendreville
87
Godoncourt
88
Isches
89
Jeanménil
90
Lépanges sur Vologne
91
Longchamp
92
Mandray
93
Mirecourt
94
Noncourt
95
Pair et Grandrupt
96
Pargny sous Mureau
97
Portieux
98
Raves
99
Remoncourt
100
Rochesson
101
Rouceux
102
Sainte Hélène
103
Sainte Marguerite
104
Saint Stail
105
Taintrux
106
Thiraucourt
107
Vermont
108
Vienville
109
Xaffévillers

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.