Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MASSON
dans le département de la Meurthe et Moselle(54),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nancy
2
Toul
3
Lunéville
4
Badonviller
5
Dombasle sur Meurthe
6
JOEUF
7
Laneuveville devant Bayon
8
Frouard
9
Ancerviller
10
Bouxières aux Dames
11
Écrouves
12
Faulx
13
Dieulouard
14
Ochey
15
Thiébauménil
16
Baccarat
17
Blainville sur l'Eau
18
Cerville
19
Coincourt
20
Pulnoy
21
Saulxures lès Vannes
22
Tonnoy
23
Art sur Meurthe
24
Barisey au Plain
25
Briey
26
Bulligny
27
Ceintrey
28
Cirey sur Vezouze
29
Colombey les Belles
30
Crévic
31
Fontenoy la Joûte
32
Fréménil
33
Gorcy
34
Jolivet
35
Lantéfontaine
36
Longwy
37
Lubey
38
Marainviller
39
Pexonne
40
Pompey
41
Pont Saint Vincent
42
Saint Nicolas de Port
43
Sivry
44
Tantonville
45
Allondrelle la Malmaison
46
Anderny
47
Arraye et Han
48
Athienville
49
Avril
50
Bénaménil
51
Blâmont
52
Brin sur Seille
53
Chaudeney sur Moselle
54
Crion
55
Erbéviller sur Amezule
56
Foug
57
Gondreville
58
Halloville
59
Hériménil
60
Houdreville
61
Jarny
62
Jarville la Malgrange
63
Laneuveville devant Nancy
64
Lebeuville
65
Maizières
66
Mattexey
67
Mignéville
68
Montauville
69
Mont Saint Martin
70
Morey
71
Pont à Mousson
72
Réchicourt la Petite
73
Saizerais
74
Vaucourt
75
Villette
76
Viterne
77
Aingeray
78
Allain
79
Anoux
80
Arracourt
81
Bainville sur Madon
82
Bernécourt
83
Beuveille
84
Bezange la Grande
85
Blénod lès Toul
86
Bouvron
87
Bruley
88
Bures
89
Chaligny
90
Chenières
91
Choloy Ménillot
92
Conflans en Jarnisy
93
Cosnes et Romain
94
Damelevières
95
Deneuvre
96
Deuxville
97
Dommartin lès Toul
98
Domprix
99
Doncourt lès Conflans
100
Einville au Jard
101
Euvezin
102
Frémonville
103
Grand Failly
104
Hagéville
105
Haucourt Moulaine
106
Heillecourt
107
Herbéviller
108
Herserange
109
Houdemont
110
Jevoncourt
111
Landres
112
Ludres
113
Malavillers
114
Malzéville
115
Mance
116
Mandres aux Quatre Tours
117
Maxéville
118
Moivrons
119
Montigny
120
Mousson
121
Neuves Maisons
122
Norroy le Sec
123
Pagney derrière Barine
124
Petitmont
125
Pettonville
126
Phlin
127
Pulney
128
Réclonville
129
Richardménil
130
Seichamps
131
Sexey aux Forges
132
Trieux
133
Val et Châtillon
134
Vandoeuvre lès Nancy
135
Vannes le Châtel
136
Varangéville
137
Veney
138
Xures

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.