Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MASSON
dans le département de Côte d'Or(21),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Dijon
2
Beaune
3
Perrigny lès Dijon
4
Selongey
5
Hauteroche
6
Leuglay
7
Montbard
8
Pouilly en Auxois
9
Sainte Sabine
10
Varanges
11
Cussey les Forges
12
Ancey
13
Avot
14
Châtillon sur Seine
15
Chazilly
16
Mâlain
17
Sacquenay
18
Sainte Colombe sur Seine
19
Vielverge
20
Villey sur Tille
21
Dijon.
22
Arnay le Duc
23
Auxonne
24
Barjon
25
Binges
26
Blaisy Bas
27
Blanot
28
Bligny sur Ouche
29
Boussenois
30
Buncey
31
Chamesson
32
Châteauneuf
33
Clénay
34
Courcelles lès Montbard
35
Crépand
36
Fixin
37
Fontaines en Duesmois
38
Fontaine Française
39
Grancey le Château Neuvelle
40
Grignon
41
Is sur Tille
42
Magny lès Aubigny
43
Marcilly sur Tille
44
Ménétreux le Pitois
45
Meuilley
46
Montberthault
47
Montigny Mornay Villeneuve sur Vingeanne
48
Mont Saint Jean
49
Nuits Saint Georges
50
Obtrée
51
Orain
52
Orret
53
Pichanges
54
Pontailler sur Saône
55
Pouillenay
56
Pouilly sur Saône
57
Pouilly sur Vingeanne
58
Quincy le Vicomte
59
Rochefort
60
Saint Germain de Modéon
61
Saint Julien
62
Saint Maurice sur Vingeanne
63
Savolles
64
Ladoix Serrigny
65
Touillon
66
Toutry
67
Villecomte
68
Villotte sur Ource

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.