Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTINEZ
dans le département du Gard(30),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Nîmes
2
Alès
3
Bagnols sur Cèze
4
Beaucaire
5
Uzès
6
Salles du Gardon
7
Pont Saint Esprit
8
Sommières
9
Saint Gilles
10
Bessèges
11
Villeneuve lès Avignon
12
Grand Combe
13
Salindres
14
Vauvert
15
Laval Pradel
16
Saint Laurent d'Aigouze
17
Rousson
18
Portes
19
Pouzilhac
20
Saint Jean de Valériscle
21
Théziers
22
Aigues Mortes
23
Boissières
24
Lasalle
25
Marguerittes
26
Saint Florent sur Auzonnet
27
Bellegarde
28
Molières sur Cèze
29
Redessan
30
Robiac Rochessadoule
31
Saint Alexandre
32
Saint Christol lès Alès
33
Vic le Fesq
34
Bagard
35
Beauvoisin
36
Chambon
37
Martinet
38
Mialet
39
Moulézan
40
Saint Ambroix
41
Saint André de Valborgne
42
Vigan
43
Aigues Vives
44
Aimargues
45
Aumessas
46
Avèze
47
Fons
48
Jonquières Saint Vincent
49
Junas
50
Laudun
51
Mages
52
Milhaud
53
Montdardier
54
Saint Jean de Maruéjols et Avéjan
55
Saint Laurent le Minier
56
Saumane
57
Soustelle
58
Vergèze

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.