Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARIE
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Havre
2
Rouen
3
Dieppe
4
Elbeuf
5
Fécamp
6
Saint Maclou de Folleville
7
Sanvic
8
Beaumont le Hareng
9
Petit Quevilly
10
Saint Nicolas de Bliquetuit
11
Belmesnil
12
Bosc le Hard
13
Darnétal
14
Saint Aubin lès Elbeuf
15
Saint Saëns
16
Bosc Bérenger
17
Épouville
18
Flamanville
19
Grand Quevilly
20
Notre Dame de Bondeville
21
Rosay
22
Saint Vigor d'Ymonville
23
Sévis
24
Sotteville lès Rouen
25
Bihorel
26
Bois Robert
27
Bolbec
28
Caudebec lès Elbeuf
29
Étaimpuis
30
Gonneville sur Scie
31
Gournay en Bray
32
Malaunay
33
Montivilliers
34
Saint Aubin le Cauf
35
Saint Étienne du Rouvray
36
Saint Martin Osmonville
37
Saint Pierre Bénouville
38
Saint Victor l'Abbaye
39
Tocqueville en Caux
40
Bacqueville en Caux
41
Baromesnil
42
Canteleu
43
Caudebec en Caux
44
Chapelle du Bourgay
45
Cléon
46
Compainville
47
Cottévrard
48
Criquiers
49
Déville lès Rouen
50
Doudeville
51
Émanville
52
Envermeu
53
Épreville
54
Ferrières en Bray
55
Fontaine le Dun
56
Forges les Eaux
57
Grugny
58
Guerville
59
Harfleur
60
Hénouville
61
Lillebonne
62
Maromme
63
Mesnil Esnard
64
Mesnil Raoul
65
Montérolier
66
Neufchâtel en Bray
67
Neuville lès Dieppe
68
Néville
69
Oissel
70
Pavilly
71
Prétot Vicquemare
72
Sainte Geneviève en Caux
73
Saint Germain d'Étables
74
Saint Laurent en Caux
75
Saint Ouen le Mauger
76
Sauchay
77
Turretot

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.