Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARIE
dans le département de l'Eure(27),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Évreux
2
Bernay
3
Louviers
4
Pont Audemer
5
Andelys
6
Fiquefleur Équainville
7
Fleury sur Andelle
8
Freneuse sur Risle
9
Gisors
10
Hectomare
11
Neubourg
12
Prey
13
Serquigny
14
Brionne
15
Collandres Quincarnon
16
Crestot
17
Damville
18
Fontaine l'Abbé
19
Hogues
20
Iville
21
Léry
22
Saint Ouen de Thouberville
23
Saint Philbert sur Risle
24
Saint Pierre de Cormeilles
25
Saint Victor d'Épine
26
Vernon
27
Amfreville la Campagne
28
Authou
29
Bois le Roi
30
Bouquetot
31
Bourg Beaudouin
32
Campigny
33
Capelle les Grands
34
Cierrey
35
Combon
36
Condé sur Risle
37
Coudres
38
Courbépine
39
Ézy sur Eure
40
Fatouville Grestain
41
Fauville
42
Fontaine Heudebourg
43
Fresne l'Archevêque
44
Gasny
45
Giverville
46
Guichainville
47
Incarville
48
Longchamps
49
Mandres
50
Manneville sur Risle
51
Marcilly sur Eure
52
Nassandres
53
Neuville du Bosc
54
Notre Dame d'Épine
55
Piencourt
56
Pont Saint Pierre
57
Poses
58
Poterie Mathieu
59
Saint Aubin le Vertueux
60
Saint Jean de la Léqueraye
61
Saint Marcel
62
Saint Paul sur Risle
63
Saint Pierre des Ifs
64
Saint Quentin des Isles
65
Saint Victor de Chrétienville
66
Selles
67
Suzay
68
Thuit Signol
69
Verneuil sur Avre

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.