Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARCHAND
dans le département de Maine et Loire(49),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Angers
2
Mesnil en Vallée
3
Beaufort en Vallée
4
Chemillé
5
Segré
6
Jumelles
7
Cuon
8
Vieil Baugé
9
Cholet
10
Longué Jumelles
11
Andard
12
Brain sur Allonnes
13
Brion
14
Chartrené
15
Pommeraye
16
Pontigné
17
Saint Crespin sur Moine
18
Baugé
19
Cantenay Épinard
20
Chalonnes sur Loire
21
Cheffes
22
Corzé
23
Doué la Fontaine
24
Marigné
25
Nyoiseau
26
Saumur
27
Vivy
28
Angers.
29
Allonnes
30
Bagneux
31
Beaulieu sur Layon
32
Coutures
33
Dénezé sous Doué
34
Distré
35
Ferrière de Flée
36
Fontaine Guérin
37
Jallais
38
Jumellière
39
Mazé
40
Meigné
41
Ménitré
42
Nueil sur Layon
43
Parçay les Pins
44
Saint Laurent du Mottay
45
Saint Lézin
46
Trélazé
47
Auverse
48
Blou
49
Bocé
50
Candé
51
Challain la Potherie
52
Charcé Saint Ellier sur Aubance
53
Clefs
54
Corné
55
Dénezé sous le Lude
56
Durtal
57
Écouflant
58
Épieds
59
Freigné
60
Guédéniau
61
Jarzé
62
Louerre
63
Luigné
64
Méron
65
Montigné sur Moine
66
Morannes
67
Mouliherne
68
Noyant
69
Puy Notre Dame
70
Sainte Christine
71
Saint Cyr en Bourg
72
Saint Ellier
73
Saint Florent le Vieil
74
Saint Hilaire Saint Florent
75
Saint Jean des Mauvrets
76
Saint Mathurin sur Loire
77
Saint Michel et Chanveaux
78
Saint Sauveur de Flée
79
Saint Sylvain d'Anjou
80
Soulaines sur Aubance
81
Soulanger
82
Tourlandry
83
Trémentines
84
Vaudelnay
85
Vernoil
86
Villebernier

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.