Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARCHAND
dans le département de la Loire Atlantique(44),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nantes
2
Sévérac
3
Campbon
4
Nort sur Erdre
5
Sion les Mines
6
Fégréac
7
Cellier
8
Nozay
9
Vallet
10
Quilly
11
Joué sur Erdre
12
Saint Nazaire
13
Loroux Bottereau
14
Puceul
15
Touches
16
Carquefou
17
Ligné
18
Blain
19
Pontchâteau
20
Abbaretz
21
Châteaubriant
22
Saint Molf
23
Treffieux
24
Gétigné
25
Guenrouet
26
Piriac sur Mer
27
Saint Herblon
28
Saint Mars du Désert
29
Vay
30
Baule Escoublac
31
Guémené Penfao
32
Montoir de Bretagne
33
Petit Mars
34
Rezé
35
Rougé
36
Nantes.
37
Bouguenais
38
Chapelle Saint Sauveur
39
Fresne sur Loire
40
Gâvre
41
Indre
42
Mouzillon
43
Pannecé
44
Pouliguen
45
Riaillé
46
Saffré
47
Saint Herblain
48
Saint Nicolas de Redon
49
Avessac
50
Boissière du Doré
51
Chapelle Heulin
52
Couffé
53
Gorges
54
Guérande
55
Haie Fouassière
56
Haute Goulaine
57
Herbignac
58
Lavau sur Loire
59
Massérac
60
Mauves sur Loire
61
Mésanger
62
Montrelais
63
Pin
64
Plessé
65
Saint Aignan Grandlieu
66
Saint Gildas des Bois
67
Saint Joachim
68
Saint Julien de Concelles
69
Sainte Pazanne
70
Saint Sébastien sur Loire
71
Saint Vincent des Landes
72
Soudan
73
Trans sur Erdre
74
Vigneux de Bretagne

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.