Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARCHAND
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rennes
2
Orgères
3
Plélan le Grand
4
Guipry
5
Servon sur Vilaine
6
Bais
7
Noyal sur Vilaine
8
Treffendel
9
Domagné
10
Grand Fougeray
11
Renac
12
Retiers
13
Saint Malo de Phily
14
Châteaubourg
15
Coësmes
16
Laillé
17
Romagné
18
Bruz
19
Pipriac
20
Saint Jean sur Vilaine
21
Bouëxière
22
Brie
23
Bruc sur Aff
24
Chanteloup
25
Dominelais
26
Domloup
27
Langouet
28
Martigné Ferchaud
29
Roz sur Couesnon
30
Theil de Bretagne
31
Trévérien
32
Vern sur Seiche
33
Bourgbarré
34
Brécé
35
Chapelle Bouëxic
36
Domalain
37
Liffré
38
Maure de Bretagne
39
Saint Domineuc
40
Saint Just
41
Teillay
42
Acigné
43
Baguer Morvan
44
Baulon
45
Cesson Sévigné
46
Guerche de Bretagne
47
Guichen
48
Guignen
49
Iffendic
50
Langon
51
Lieuron
52
Meillac
53
Messac
54
Moulins
55
Nouvoitou
56
Paimpont
57
Plesder
58
Redon
59
Saint Armel
60
Saint Ganton
61
Saint Grégoire
62
Saint Pierre de Plesguen
63
Saint Symphorien
64
Saint Thual
65
Vitré
66
Amanlis
67
Bain de Bretagne
68
Bains sur Oust
69
Bécherel
70
Betton
71
Boistrudan
72
Bonnemain
73
Bourg des Comptes
74
Bréal sous Montfort
75
Breteil
76
Cancale
77
Chapelle de Brain
78
Chartres de Bretagne
79
Crévin
80
Dourdain
81
Forges la Forêt
82
Fougères
83
Gaël
84
Gosné
85
Goven
86
Hirel
87
Irodouër
88
Lécousse
89
Louvigné de Bais
90
Marpiré
91
Miniac Morvan
92
Monterfil
93
Montreuil sur Ille
94
Moussé
95
Noyal Châtillon sur Seiche
96
Pacé
97
Paramé
98
Pleugueneuc
99
Pleurtuit
100
Romillé
101
Saint Malo
102
Saint Séglin
103
Saint Servan sur Mer
104
Sixt sur Aff
105
Visseiche
106
Rennes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.