Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MALLET
dans le département du Cher(18),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bourges
2
Aubigny sur Nère
3
Morogues
4
Quantilly
5
Saint Loup des Chaumes
6
Dun sur Auron
7
Humbligny
8
Ivoy le Pré
9
Jouet sur l'Aubois
10
Montigny
11
Venesmes
12
Épineuil le Fleuriel
13
Henrichemont
14
Jussy le Chaudrier
15
Levet
16
Mehun sur Yèvre
17
Sainte Solange
18
Aix d'Angillon
19
Allogny
20
Azy
21
Châteauneuf sur Cher
22
Chaumoux Marcilly
23
Étréchy
24
Germigny l'Exempt
25
Groises
26
Guerche sur l'Aubois
27
Menetou Salon
28
Ménétréol sur Sauldre
29
Méry ès Bois
30
Mornay sur Allier
31
Saint Georges sur Moulon
32
Saint Germain du Puy
33
Saint Palais
34
Savigny en Septaine
35
Vierzon
36
Vignoux sur Barangeon
37
Argent sur Sauldre
38
Aubinges
39
Bengy sur Craon
40
Brécy
41
Brinon sur Sauldre
42
Charenton du Cher
43
Chavannes
44
Concressault
45
Cuffy
46
Ennordres
47
Fussy
48
Garigny
49
Léré
50
Mareuil sur Arnon
51
Moulins sur Yèvre
52
Nançay
53
Neuvy Deux Clochers
54
Neuvy sur Barangeon
55
Saint Amand Montrond
56
Saint Céols
57
Saint Doulchard
58
Saint Michel de Volangis
59
Sainte Montaine
60
Sancoins
61
Senneçay
62
Soulangis
63
Vailly sur Sauldre
64
Veaugues
65
Vignoux sous les Aix

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.