Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MAIRE
dans le département de la Meurthe et Moselle(54),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nancy
2
Dieulouard
3
Lunéville
4
Dombasle sur Meurthe
5
Toul
6
Forcelles Saint Gorgon
7
Parroy
8
Baccarat
9
Parux
10
Rehainviller
11
Saint Max
12
Arracourt
13
Bouvron
14
Coincourt
15
Mont sur Meurthe
16
Saint Clément
17
Blénod lès Pont à Mousson
18
Champigneulles
19
Fraimbois
20
Gerbécourt et Haplemont
21
Pont Saint Vincent
22
Reillon
23
Badonviller
24
Chanteheux
25
Laronxe
26
Maxéville
27
Nomeny
28
Quevilloncourt
29
Vaucourt
30
Xures
31
Bayon
32
Bertrambois
33
Chenières
34
Courcelles
35
Domèvre sur Vezouze
36
Fontenoy la Joûte
37
Frouard
38
Lenoncourt
39
Longwy
40
Maron
41
Millery
42
Moncel lès Lunéville
43
Mont Saint Martin
44
Pompey
45
Pont à Mousson
46
Val et Châtillon
47
Vandelainville
48
Vézelise
49
Allamont
50
Ancerviller
51
Anderny
52
Autreville sur Moselle
53
Belleville
54
Bezange la Grande
55
Blainville sur l'Eau
56
Buriville
57
Chavigny
58
Cirey sur Vezouze
59
Crion
60
Custines
61
Emberménil
62
Essey lès Nancy
63
Frolois
64
Haigneville
65
Haraucourt
66
Hériménil
67
Herserange
68
Jarville la Malgrange
69
Juvrecourt
70
Malzéville
71
Marainviller
72
Martincourt
73
Merviller
74
Messein
75
Mignéville
76
Moyen
77
Neuves Maisons
78
Norroy lès Pont à Mousson
79
Omelmont
80
Pagny sur Moselle
81
Pulligny
82
Roville devant Bayon
83
Saint Supplet
84
Sommerviller
85
Tantonville
86
Thiaucourt Regniéville
87
Viviers sur Chiers

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.