Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MAIRE
dans le département du Doubs(25),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Besançon
2
Pontarlier
3
Bonnevaux
4
Ouhans
5
Flagey
6
Fourgs
7
Levier
8
Morteau
9
Rémondans Vaivre
10
Fins
11
Hôpitaux Vieux
12
Villedieu
13
Bulle
14
Germéfontaine
15
Mandeure
16
Rochejean
17
Sombacour
18
Amathay Vésigneux
19
Exincourt
20
Geneuille
21
Granges Sainte Marie
22
Montbéliard
23
Septfontaines
24
Beure
25
Chapelle d'Huin
26
Gellin
27
Montperreux
28
Ornans
29
Pouilley les Vignes
30
Vyt lès Belvoir
31
Athose
32
Audincourt
33
Autechaux
34
Avanne Aveney
35
Châteauvieux les Fossés
36
Courtetain et Salans
37
Domprel
38
Émagny
39
Eysson
40
Glainans
41
Gonsans
42
Grand'Combe des Bois
43
Houtaud
44
Laire
45
Montlebon
46
Pont les Moulins
47
Reugney
48
Vuillafans
49
Alliés
50
Arc sous Montenot
51
Aubonne
52
Auxon Dessous
53
Chaffois
54
Champvans les Moulins
55
Châtillon le Duc
56
Chaux lès Passavant
57
Chaux Neuve
58
Combes
59
Courcelles
60
Doubs
61
Écot
62
Épenouse
63
Frasne
64
Grand'Combe Châteleu
65
Gras
66
Hôpitaux Neufs
67
Jougne
68
Lantenne Vertière
69
Longevelle sur Doubs
70
Mamirolle
71
Montbéliardot
72
Montfaucon
73
Montrond le Château
74
Osselle
75
Pierrefontaine les Varans
76
Pointvillers
77
Remoray Boujeons
78
Rennes sur Loue
79
Rivière Drugeon
80
Roulans
81
Saint Antoine
82
Sainte Suzanne
83
Saône
84
Sarrageois
85
Vandoncourt
86
Vellerot lès Vercel
87
Vercel Villedieu le Camp
88
Vermondans
89
Ville du Pont
90
Villers sous Montrond
91
Voires

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.