Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MAILLARD
dans le département de l'Oise(60),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Beauvais
2
Haudivillers
3
Campremy
4
Laversines
5
Lihus
6
Puiseux le Hauberger
7
Sérifontaine
8
Allonne
9
Beauvoir
10
Fontaine Bonneleau
11
Maisoncelle Tuilerie
12
Noyers Saint Martin
13
Plailly
14
Ponchon
15
Ansauvillers
16
Bouconvillers
17
Bresles
18
Chambly
19
Creil
20
Neuilly en Thelle
21
Neuville Vault
22
Sainte Eusoye
23
Trie Château
24
Ully Saint Georges
25
Blacourt
26
Crèvecoeur le Grand
27
Cuvilly
28
Ercuis
29
Espaubourg
30
Fay Saint Quentin
31
Fontenay Torcy
32
Froissy
33
Hénonville
34
Juvignies
35
Lalandelle
36
Marissel
37
Mory Montcrux
38
Néry
39
Plainval
40
Rue Saint Pierre
41
Sainte Geneviève
42
Saint Just en Chaussée
43
Talmontiers
44
Abbecourt
45
Airion
46
Andeville
47
Auneuil
48
Autrêches
49
Berneuil sur Aisne
50
Berthecourt
51
Bornel
52
Boutencourt
53
Breteuil
54
Breuil le Vert
55
Cambronne lès Ribécourt
56
Chantilly
57
Compiègne
58
Coudray Saint Germer
59
Coudun
60
Crouy en Thelle
61
Duvy
62
Éragny sur Epte
63
Étouy
64
Fresneaux Montchevreuil
65
Fresne Léguillon
66
Gallet
67
Grandvilliers
68
Luchy
69
Margny lès Compiègne
70
Ménévillers
71
Méru
72
Meux
73
Montataire
74
Montlognon
75
Mortefontaine
76
Mouy
77
Neuilly sous Clermont
78
Nogent sur Oise
79
Pierrefitte en Beauvaisis
80
Pisseleu
81
Plessis Belleville
82
Pontarmé
83
Ressons
84
Ricquebourg
85
Sains Morainvillers
86
Saint Just des Marais
87
Tartigny
88
Vaudancourt
89
Vez
90
Villers sur Auchy
91
Beauvais.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.