Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LUCAS
dans le département de Vendee(85),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mazeau
2
Ardelay
3
Saint Mathurin
4
Herbiers
5
Vairé
6
Benet
7
Gaubretière
8
Saint Malô du Bois
9
Saint Martin des Tilleuls
10
Chaize le Vicomte
11
Nieul le Dolent
12
Rosnay
13
Bazoges en Paillers
14
Maillezais
15
Champ Saint Père
16
Saint Avaugourd des Landes
17
Sainte Cécile
18
Saint Hilaire de Mortagne
19
Saint Michel le Cloucq
20
Boupère
21
Challans
22
Givre
23
Île d'Yeu
24
Landevieille
25
Luçon
26
Olonne sur Mer
27
Saint Benoist sur Mer
28
Sainte Christine
29
Sainte Foy
30
Saint Sigismond
31
Beaurepaire
32
Boissière de Montaigu
33
Champagné les Marais
34
Evrunes
35
Grosbreuil
36
Mortagne sur Sèvre
37
Nalliers
38
Saint Julien des Landes
39
Brem sur Mer
40
Tiffauges
41
Aiguillon sur Vie
42
Chapelle Achard
43
Chauché
44
Damvix
45
Epesses
46
Landes Genusson
47
Mouchamps
48
Moutiers les Mauxfaits
49
Saint André Treize Voies
50
Sainte Hermine
51
Saint Hilaire des Loges
52
Saint Martin des Noyers
53
Saint Prouant
54
Sigournais
55
Bernard
56
Bouillé Courdault
57
Bourg sous la Roche sur Yon
58
Chambretaud
59
Charzais
60
Château d'Olonne
61
Château Guibert
62
Clouzeaux
63
Longeville sur Mer
64
Maillé
65
Mesnard la Barotière
66
Notre Dame de Monts
67
Oie
68
Pouzauges
69
Réorthe
70
Sables d'Olonne
71
Sainte Flaive des Loups
72
Saint Florent des Bois
73
Saint Fulgent
74
Saint Germain de Prinçay
75
Saint Hilaire de Loulay
76
Saint Hilaire de Talmont
77
Saint Laurent sur Sèvre
78
Saint Pierre le Vieux
79
Saint Vincent sur Graon
80
Tablier
81
Treize Septiers
82
Verrie
83
Vouvant

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.