Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LUCAS
dans le département du Morbihan(56),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Questembert
2
Guiscriff
3
Lorient
4
Saint Barthélemy
5
Surzur
6
Limerzel
7
Locmiquélic
8
Saint
9
Férel
10
Langonnet
11
Languidic
12
Ménéac
13
Palais
14
Croisty
15
Saint Caradec Trégomel
16
Vannes
17
Guerno
18
Inguiniel
19
Mauron
20
Noyal Muzillac
21
Peillac
22
Sérent
23
Béganne
24
Faouët
25
Malansac
26
Saint Samson
27
Saint Vincent sur Oust
28
Trinité sur Mer
29
Plouray
30
Saint Brieuc de Mauron
31
Sauzon
32
Allaire
33
Berné
34
Hennebont
35
Péaule
36
Pluvigner
37
Rochefort en Terre
38
Belz
39
Caden
40
Guillac
41
Plouay
42
Plougoumelen
43
Pluherlin
44
Roc Saint André
45
Arzal
46
Guénin
47
Guern
48
Lanvaudan
49
Loyat
50
Ploemeur
51
Ploërdut
52
Quily
53
Saint Armel
54
Saint Tugdual
55
Calan
56
Carentoir
57
Carnac
58
Gourin
59
Inzinzac Lochrist
60
Marzan
61
Melrand
62
Meslan
63
Muzillac
64
Port Louis
65
Riantec
66
Roudouallec
67
Taupont
68
Augan
69
Bignan
70
Elven
71
Guer
72
Guilliers
73
Helléan
74
Lanester
75
Lanvénégen
76
Plumelin
77
Pluneret
78
Priziac
79
Quelneuc
80
Quiberon
81
Rohan
82
Saint Dolay
83
Saint Jean la Poterie
84
Sarzeau
85
Théhillac
86
Auray
87
Bangor
88
Baud
89
Billiers
90
Billio
91
Brech
92
Camors
93
Crach
94
Fougerêts
95
Gacilly
96
Gâvres
97
Glénac
98
Gueltas
99
Hézo
100
Kergrist
101
Landaul
102
Locqueltas
103
Malestroit
104
Mohon
105
Pleucadeuc
106
Ploemel
107
Ploërmel
108
Plumelec
109
Pluméliau
110
Pont Scorff
111
Porcaro
112
Quéven
113
Saint Jacut les Pins
114
Saint Marcel
115
Saint Martin

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.