Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LUCAS
dans le département de Loir et Cher(41),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Boursay
2
Blois
3
Droué
4
Fortan
5
Hayes
6
Lavardin
7
Monthou sur Cher
8
Champigny en Beauce
9
Chaumont sur Tharonne
10
Saint Georges sur Cher
11
Souday
12
Tripleville
13
Marchenoir
14
Saint Agil
15
Saint Hilaire la Gravelle
16
Savigny sur Braye
17
Selommes
18
Ville aux Clercs
19
Vouzon
20
Angé
21
Authon
22
Choue
23
Cour sur Loire
24
Danzé
25
Fontaine Raoul
26
Lanthenay
27
Lunay
28
Mareuil sur Cher
29
Menars
30
Montrichard
31
Nouan le Fuzelier
32
Ouzouer le Doyen
33
Renay
34
Saint Laurent des Bois
35
Saint Martin des Bois
36
Sargé sur Braye
37
Seigy
38
Vendôme
39
Baigneaux
40
Beauchêne
41
Chambon sur Cisse
42
Chapelle Saint Martin en Plaine
43
Chapelle Vicomtesse
44
Châteauvieux
45
Chissay en Touraine
46
Cormenon
47
Cormeray
48
Courmemin
49
Dhuizon
50
Épuisay
51
Faverolles sur Cher
52
Faye
53
Ferté Saint Cyr
54
Fontaines en Sologne
55
Gault Perche
56
Molineuf
57
Mondoubleau
58
Monteaux
59
Noyers sur Cher
60
Oigny
61
Oucques
62
Poislay
63
Rilly sur Loire
64
Saint Aignan
65
Saint Avit
66
Saint Gervais la Forêt
67
Saint Julien de Chédon
68
Saint Ouen
69
Salbris
70
Selles sur Cher
71
Souvigny en Sologne
72
Thenay
73
Veilleins
74
Villavard
75
Villebout
76
Vineuil
77
Blois.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.