Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LUCAS
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rennes
2
Domalain
3
Saint Servan sur Mer
4
Gaël
5
Marcillé Robert
6
Moulins
7
Redon
8
Retiers
9
Bains sur Oust
10
Roz sur Couesnon
11
Saint Coulomb
12
Selle en Coglès
13
Bais
14
Fougères
15
Messac
16
Saint Ouen la Rouërie
17
Sixt sur Aff
18
Availles sur Seiche
19
Guipel
20
Moutiers
21
Paimpont
22
Saint Jean sur Couesnon
23
Saint Pierre de Plesguen
24
Brain sur Vilaine
25
Chapelle de Brain
26
Coësmes
27
Dinard
28
Médréac
29
Montfort sur Meu
30
Piré sur Seiche
31
Pleurtuit
32
Romagné
33
Saint Brieuc des Iffs
34
Saint Marc le Blanc
35
Sainte Marie
36
Boisgervilly
37
Boistrudan
38
Brécé
39
Châteaubourg
40
Cherrueix
41
Dol de Bretagne
42
Langon
43
Montours
44
Saint Brice en Coglès
45
Saint Malo
46
Saint Marcan
47
Saint Méen le Grand
48
Sens de Bretagne
49
Theil de Bretagne
50
Vitré
51
Acigné
52
Antrain
53
Argentré du Plessis
54
Bazouges la Pérouse
55
Bécherel
56
Bédée
57
Cancale
58
Chartres de Bretagne
59
Cintré
60
Corps Nuds
61
Domloup
62
Drouges
63
Epiniac
64
Essé
65
Fontenelle
66
Grand Fougeray
67
Janzé
68
Landujan
69
Marcillé Raoul
70
Miniac Morvan
71
Muel
72
Noyal sur Vilaine
73
Pleumeleuc
74
Rannée
75
Richardais
76
Rimou
77
Saint Aubin du Cormier
78
Saint Didier
79
Saint Étienne en Coglès
80
Saint Gonlay
81
Saint Guinoux
82
Saint Hilaire des Landes
83
Saint Jouan des Guérets
84
Saint Lunaire
85
Saint Malon sur Mel
86
Saint Méloir des Ondes
87
Saint Rémy du Plain
88
Teillay
89
Tinténiac
90
Torcé
91
Vern sur Seiche
92
Rennes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.