Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LUCAS
dans le département du Finistère(29),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Penmarch
2
Brest
3
Plobannalec
4
Pouldergat
5
Douarnenez
6
Plouhinec
7
Plomeur
8
Ploaré
9
Spézet
10
Treffiagat
11
Plozévet
12
Mahalon
13
Morlaix
14
Plouigneau
15
Pouldreuzic
16
Concarneau
17
Brélès
18
Camaret sur Mer
19
Plonéour Lanvern
20
Pont Croix
21
Beuzec Conq
22
Pont l'Abbé
23
Tréboul
24
Conquet
25
Juch
26
Plogastel Saint Germain
27
Quimper
28
Saint Renan
29
Bannalec
30
Carhaix Plouguer
31
Guilvinec
32
Pouldavid sur Mer
33
Rédené
34
Saint Hernin
35
Châteaulin
36
Ergué Armel
37
Guiler sur Goyen
38
Landeleau
39
Lanhouarneau
40
Ouessant
41
Plabennec
42
Plomodiern
43
Ploujean
44
Bohars
45
Cast
46
Clohars Carnoët
47
Garlan
48
Loctudy
49
Moëlan sur Mer
50
Plonévez du Faou
51
Plouarzel
52
Plouguer
53
Poullan sur Mer
54
Bolazec
55
Guerlesquin
56
Guimaëc
57
Lambézellec
58
Lampaul Plouarzel
59
Lanildut
60
Milizac
61
Plomelin
62
Plougonvelin
63
Plouguin
64
Plovan
65
Relecq Kerhuon
66
Rumengol
67
Saint Thurien
68
Audierne
69
Beuzec Cap Sizun
70
Brasparts
71
Cléden Poher
72
Esquibien
73
Guengat
74
Guilers
75
Hanvec
76
Île de Sein
77
Île Molène
78
Kerlaz
79
Landerneau
80
Landudec
81
Locquirec
82
Locronan
83
Melgven
84
Penhars
85
Peumérit
86
Ploéven
87
Plonéis
88
Plonévez Porzay
89
Ploudalmézeau
90
Plouégat Guérand
91
Primelin
92
Quimperlé
93
Saint Pol de Léon
94
Scrignac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.