Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LUCAS
dans le département de l'Eure(27),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bernay
2
Conteville
3
Goupillières
4
Marais Vernier
5
Bourg Achard
6
Saint Aubin de Scellon
7
Tillières sur Avre
8
Bouquelon
9
Combon
10
Évreux
11
Fontaine l'Abbé
12
Fontaine la Soret
13
Launay
14
Serquigny
15
Brionne
16
Colletot
17
Éturqueraye
18
Fontaine la Louvet
19
Hauville
20
Lorleau
21
Malleville sur le Bec
22
Ménilles
23
Saint Didier des Bois
24
Sainte Marthe
25
Saint Samson de la Roque
26
Thierville
27
Thomer la Sôgne
28
Tilleul Lambert
29
Appeville Annebault
30
Beaumont le Roger
31
Boissy sur Damville
32
Bouquetot
33
Breteuil
34
Breux sur Avre
35
Cormier
36
Corneville sur Risle
37
Daubeuf la Campagne
38
Étrépagny
39
Favril
40
Folleville
41
Fontaine Heudebourg
42
Gamaches en Vexin
43
Gisors
44
Gravigny
45
Grosley sur Risle
46
Houville en Vexin
47
Lieurey
48
Louviers
49
Manneville sur Risle
50
Marbeuf
51
Martainville
52
Ménesqueville
53
Miserey
54
Nassandres
55
Neubourg
56
Nonancourt
57
Pacy sur Eure
58
Pont Audemer
59
Pont Authou
60
Pont de l'Arche
61
Pont Saint Pierre
62
Rosay sur Lieure
63
Saint Clair d'Arcey
64
Sainte Colombe la Commanderie
65
Sainte Marie de Vatimesnil
66
Saint Pierre des Fleurs
67
Saint Thurien
68
Thibouville
69
Venon
70
Vernon
71
Villers en Vexin
72
Vitot

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.