Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEROUX
dans le département de la Somme(80),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Amiens
2
Monchy Lagache
3
Péronne
4
Abbeville
5
Beaucamps le Vieux
6
Béthencourt sur Mer
7
Flers
8
Flesselles
9
Saint Léger lès Domart
10
Saint Valery sur Somme
11
Tertry
12
Villers Bretonneux
13
Ault
14
Berteaucourt les Dames
15
Domart en Ponthieu
16
Embreville
17
Saint Ouen
18
Barly
19
Doullens
20
Roye
21
Athies
22
Cayeux sur Mer
23
Douilly
24
Étoile
25
Gamaches
26
Gauville
27
Hangest en Santerre
28
Harbonnières
29
Rue
30
Saint Christ Briost
31
Saint Léger sur Bresle
32
Authie
33
Beauval
34
Bonnay
35
Bray sur Somme
36
Cavillon
37
Champien
38
Clairy Saulchoix
39
Épénancourt
40
Ercheu
41
Esmery Hallon
42
Fontaine sous Montdidier
43
Gruny
44
Hombleux
45
Languevoisin Quiquery
46
Lawarde Mauger l'Hortoy
47
Lucheux
48
Montdidier
49
Oust Marest
50
Picquigny
51
Quesnel
52
Remiencourt
53
Rogy
54
Sainte Segrée
55
Thieulloy la Ville
56
Tilloy lès Conty
57
Vauchelles lès Domart
58
Vignacourt

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.