Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEROUX
dans le département de la Sarthe(72),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mans
2
Saint Cosme en Vairais
3
Saint Vincent du Lorouër
4
Grand Lucé
5
Maisoncelles
6
Cérans Foulletourte
7
Dissé sous le Lude
8
Coudrecieux
9
Écommoy
10
Écorpain
11
Marigné Laillé
12
Thoigné
13
Villaines sous Lucé
14
Challes
15
Fresnaye sur Chédouet
16
Moncé en Saosnois
17
Rouperroux le Coquet
18
Saint Denis d'Orques
19
Aubigné Racan
20
Champaissant
21
Dollon
22
Saint Calais
23
Saint Mars d'Outillé
24
Sougé le Ganelon
25
Villaines la Carelle
26
Ballon
27
Beauvoir
28
Bouloire
29
Brette les Pins
30
Dangeul
31
Dissay sous Courcillon
32
Doucelles
33
Gesnes le Gandelin
34
Nauvay
35
Teloché
36
Vivoin
37
Assé le Boisne
38
Aulneaux
39
Chapelle Saint Rémy
40
Lombron
41
Mamers
42
Pontvallain
43
Ruillé sur Loir
44
Saint Gervais de Vic
45
Saint Mars de Locquenay
46
Savigné l'Évêque
47
Tronchet
48
Verneil le Chétif
49
Vibraye
50
Volnay
51
Arçonnay
52
Avesnes en Saosnois
53
Beaumont sur Sarthe
54
Bessé sur Braye
55
Blèves
56
Chahaignes
57
Changé
58
Château du Loir
59
Contres en Vairais
60
Coulans sur Gée
61
Épineu le Chevreuil
62
Étival lès le Mans
63
Fresnay sur Sarthe
64
Guierche
65
Flèche
66
Lhomme
67
Lignières la Carelle
68
Luché Pringé
69
Mansigné
70
Maresché
71
Marolles les Braults
72
Mayet
73
Mées
74
Melleray
75
Mézières sous Lavardin
76
Monhoudou
77
Neufchâtel en Saosnois
78
Parigné l'Évêque
79
Prévelles
80
Requeil
81
Sablé sur Sarthe
82
Saint Aubin de Locquenay
83
Saint Georges de la Couée
84
Saint Gervais en Belin
85
Saint Ouen de Mimbré
86
Saint Pierre du Lorouër
87
Sainte Sabine sur Longève
88
Saint Saturnin
89
Sarcé
90
Semur en Vallon
91
Souvigné sur Sarthe
92
Suze sur Sarthe
93
Thorée les Pins
94
Thorigné sur Dué
95
Vaas
96
Vallon sur Gée
97
Yvré le Pôlin

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.