Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEROUX
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Billy Berclau
2
Boulogne sur Mer
3
Lens
4
Angres
5
Aix Noulette
6
Calais
7
Neuville Saint Vaast
8
Sailly Labourse
9
Aire sur la Lys
10
Béthune
11
Beuvry
12
Liévin
13
Vieille Chapelle
14
Acq
15
Guînes
16
Mazingarbe
17
Mont Bernanchon
18
Avion
19
Harnes
20
Arras
21
Bouvigny Boyeffles
22
Hinges
23
Monchy le Preux
24
Montcavrel
25
Richebourg
26
Vimy
27
Biache Saint Vaast
28
Bruay la Buissière
29
Coulogne
30
Couture
31
Duisans
32
Hersin Coupigny
33
Warlus
34
Attaques
35
Auchel
36
Givenchy en Gohelle
37
Étaples
38
Marck
39
Mont Saint Éloi
40
Achicourt
41
Arques
42
Bully les Mines
43
Hénin Beaumont
44
Oye Plage
45
Sombrin
46
Wingles
47
Andres
48
Annequin
49
Ardres
50
Barlin
51
Berck
52
Billy Montigny
53
Bourecq
54
Brebières
55
Carvin
56
Courcelles lès Lens
57
Drocourt
58
Feuchy
59
Fiennes
60
Gouy sous Bellonne
61
Haillicourt
62
Laventie
63
Lestrem
64
Leulinghen Bernes
65
Loos en Gohelle
66
Lorgies
67
Noeux les Mines
68
Ostreville
69
Outreau
70
Robecq
71
Roeux
72
Saint Omer
73
Sallaumines
74
Tilloy lès Mofflaines
75
Tingry
76
Vendin le Vieil
77
Vitry en Artois
78
Zutkerque
79
Arras.
80
Alembon
81
Allouagne
82
Aubigny en Artois
83
Auxi le Château
84
Avesnes le Comte
85
Bailleul Sir Berthoult
86
Balinghem
87
Blingel
88
Brêmes
89
Calonne Ricouart
90
Calonne sur la Lys
91
Camblain l'Abbé
92
Cambrin
93
Cauchy à la Tour
94
Chocques
95
Colembert
96
Cucq
97
Desvres
98
Douvrin
99
Essars
100
Fampoux
101
Guemps
102
Hallines
103
Hardinghen
104
Héricourt
105
Hernicourt
106
Leforest
107
Lisbourg
108
Locon
109
Loison sous Lens
110
Louches
111
Lumbres
112
Maroeuil
113
Méricourt
114
Norrent Fontes
115
Nortkerque
116
Recques sur Course
117
Saint Laurent Blangy
118
Saint Pol sur Ternoise
119
Wavrans sur l'Aa
120
Zouafques

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.