Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEROUX
dans le département de la Loire Atlantique(44),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nantes
2
Saint Nazaire
3
Plessé
4
Missillac
5
Herbignac
6
Montoir de Bretagne
7
Abbaretz
8
Chapelle Glain
9
Pontchâteau
10
Blain
11
Sainte Marie
12
Assérac
13
Fay de Bretagne
14
Nort sur Erdre
15
Rouans
16
Arthon en Retz
17
Chapelle des Marais
18
Donges
19
Frossay
20
Mauves sur Loire
21
Prinquiau
22
Soudan
23
Chéméré
24
Clisson
25
Crossac
26
Lusanger
27
Mesquer
28
Pierric
29
Puceul
30
Saint André des Eaux
31
Saint Gildas des Bois
32
Saint Michel Chef Chef
33
Ancenis
34
Bonnoeuvre
35
Couëron
36
Guémené Penfao
37
Guérande
38
Héric
39
Joué sur Erdre
40
Marsac sur Don
41
Mouzillon
42
Pellerin
43
Petit Mars
44
Riaillé
45
Saffré
46
Saint Fiacre sur Maine
47
Saint Joachim
48
Saint Molf
49
Vay
50
Avessac
51
Boussay
52
Campbon
53
Chapelle Saint Sauveur
54
Châteaubriant
55
Clion sur Mer
56
Cordemais
57
Juigné des Moutiers
58
Loroux Bottereau
59
Louisfer
60
Massérac
61
Meilleraye de Bretagne
62
Moisdon la Rivière
63
Noyal sur Brutz
64
Nozay
65
Pannecé
66
Saint Père en Retz
67
Saint Sébastien sur Loire
68
Teillé
69
Touches
70
Varades
71
Chauvé
72
Croisic
73
Erbray
74
Gâvre
75
Gétigné
76
Landreau
77
Machecoul
78
Malville
79
Montagne
80
Montrelais
81
Mouzeil
82
Paimboeuf
83
Pin
84
Pornic
85
Port Saint Père
86
Rezé
87
Rouxière
88
Sainte Anne sur Brivet
89
Saint Aubin des Châteaux
90
Saint Herblon
91
Saint Julien de Concelles
92
Saint Julien de Vouvantes
93
Sainte Pazanne
94
Savenay
95
Sucé sur Erdre
96
Thouaré sur Loire
97
Trans sur Erdre
98
Treffieux
99
Trignac
100
Turballe
101
Vallet
102
Vertou
103
Vue
104
Nantes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.