Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEROUX
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Combourg
2
Rennes
3
Dingé
4
Saint Ganton
5
Meillac
6
Miniac Morvan
7
Plesder
8
Grand Fougeray
9
Saint Malo
10
Bains sur Oust
11
Gahard
12
Paimpont
13
Plélan le Grand
14
Pleurtuit
15
Saint Servan sur Mer
16
Bain de Bretagne
17
Louvigné du Désert
18
Martigné Ferchaud
19
Saint Broladre
20
Tresboeuf
21
Dinard
22
Ercé en Lamée
23
Feins
24
Janzé
25
Lalleu
26
Montreuil sur Ille
27
Noyal sous Bazouges
28
Paramé
29
Saint Père
30
Saint Pierre de Plesguen
31
Tremblay
32
Tressé
33
Bonnemain
34
Cancale
35
Guerche de Bretagne
36
Iffendic
37
Landujan
38
Maxent
39
Melesse
40
Messac
41
Moulins
42
Poilley
43
Québriac
44
Retiers
45
Vitré
46
Antrain
47
Aubigné
48
Baguer Morvan
49
Baulon
50
Bécherel
51
Boisgervilly
52
Broualan
53
Chapelle aux Filtzméens
54
Corps Nuds
55
Cuguen
56
Fontenelle
57
Guipry
58
Hirel
59
Lanrigan
60
Lécousse
61
Livré sur Changeon
62
Marcillé Raoul
63
Noë Blanche
64
Pipriac
65
Pleugueneuc
66
Redon
67
Richardais
68
Saint Georges de Reintembault
69
Saint Germain en Coglès
70
Saint Lunaire
71
Saint Marc sur Couesnon
72
Saint Médard sur Ille
73
Saint Sulpice des Landes
74
Saint Symphorien
75
Selle en Luitré
76
Sixt sur Aff
77
Tinténiac
78
Vieux Vy sur Couesnon
79
Ville ès Nonais
80
Rennes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.