Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEMIERE
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Cherbourg
2
Bricquebec
3
Gratot
4
Saint Denis le Gast
5
Saint Sauveur le Vicomte
6
Hambye
7
Quettetot
8
Saint Jores
9
Cambernon
10
Cametours
11
Martinvast
12
Meauffe
13
Saint Hilaire Petitville
14
Saint Jean des Baisants
15
Équeurdreville Hainneville
16
Ancteville
17
Couvains
18
Écausseville
19
Gouville sur Mer
20
Grosville
21
Lessay
22
Montaigu la Brisette
23
Octeville
24
Picauville
25
Saint Fromond
26
Saint Lô d'Ourville
27
Blainville sur Mer
28
Chapelle du Fest
29
Condé sur Vire
30
Coutances
31
Fierville les Mines
32
Glacerie
33
Mesnil Opac
34
Montgardon
35
Monthuchon
36
Nacqueville
37
Notre Dame d'Elle
38
Pieux
39
Rauville la Place
40
Ravenoville
41
Saint André de l'Épine
42
Saint Germain d'Elle
43
Saint Lô
44
Saint Martin d'Aubigny
45
Saint Martin de Bonfossé
46
Saint Pierre de Semilly
47
Sotteville
48
Agon Coutainville
49
Barneville Carteret
50
Baudreville
51
Belval
52
Bolleville
53
Cerisy la Salle
54
Gavray
55
Gréville Hague
56
Hainneville
57
Hautteville Bocage
58
Haye du Puits
59
Mancellière sur Vire
60
Marigny
61
Mesnil Véneron
62
Millières
63
Moitiers en Bauptois
64
Montmartin sur Mer
65
Montsurvent
66
Moyon
67
Notre Dame de Cenilly
68
Nouainville
69
Orglandes
70
Prétot Sainte Suzanne
71
Querqueville
72
Quettreville sur Sienne
73
Rocheville
74
Saint Jacques de Néhou
75
Saint Jean de la Rivière
76
Saint Jean de Savigny
77
Saint Malo de la Lande
78
Saint Quentin sur le Homme
79
Savigny
80
Sourdeval
81
Teilleul
82
Tourlaville
83
Valognes
84
Vesly
85
Virandeville
86
Vrétot
87
Yquelon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.