Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEMAIRE
dans le département de l'Oise(60),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saintines
2
Beauvais
3
Creil
4
Crépy en Valois
5
Montataire
6
Senlis
7
Trumilly
8
Compiègne
9
Clermont
10
Rainvillers
11
Rosières
12
Saint Just en Chaussée
13
Auneuil
14
Béhéricourt
15
Béthisy Saint Pierre
16
Coivrel
17
Liancourt
18
Mouy
19
Warluis
20
Chapelle en Serval
21
Hondainville
22
Noyon
23
Pont Sainte Maxence
24
Rantigny
25
Vauciennes
26
Baron
27
Berthecourt
28
Catenoy
29
Chantilly
30
Fournival
31
Haudivillers
32
Laigneville
33
Mareuil sur Ourcq
34
Maucourt
35
Montmacq
36
Montreuil sur Brêche
37
Ponchon
38
Saint Sauveur
39
Saint Vaast de Longmont
40
Ully Saint Georges
41
Agnetz
42
Andeville
43
Beaumont les Nonains
44
Bulles
45
Bury
46
Choisy la Victoire
47
Croutoy
48
Fontaine Saint Lucien
49
Guiscard
50
Margny lès Compiègne
51
Nanteuil le Haudouin
52
Plessier sur Saint Just
53
Porquéricourt
54
Saint André Farivillers
55
Saint Aubin sous Erquery
56
Troissereux
57
Vauchelles
58
Wavignies
59
Ansauvillers
60
Apremont
61
Avilly Saint Léonard
62
Baboeuf
63
Balagny sur Thérain
64
Berneuil sur Aisne
65
Betz
66
Boursonne
67
Breuil le Sec
68
Bucamps
69
Cambronne lès Ribécourt
70
Chevrières
71
Coudun
72
Essuiles
73
Fléchy
74
Fouquerolles
75
Hérelle
76
Jaux
77
Lagny
78
Lavilletertre
79
Maignelay Montigny
80
Mogneville
81
Moliens
82
Monceaux
83
Montagny Sainte Félicité
84
Montiers
85
Montigny
86
Mory Montcrux
87
Laneuvilleroy
88
Notre Dame du Thil
89
Nourard le Franc
90
Noyers Saint Martin
91
Ribécourt Dreslincourt
92
Saint Germer de Fly
93
Saint Just des Marais
94
Saint Léger aux Bois
95
Saint Quentin des Prés
96
Saint Remy en l'Eau
97
Tracy le Mont
98
Trosly Breuil
99
Valescourt
100
Verberie
101
Verderonne
102
Vez
103
Villers Saint Genest
104
Villers Saint Paul
105
Villers sur Auchy
106
Villeselve
107
Wacquemoulin
108
Abbecourt
109
Acy en Multien
110
Ageux
111
Airion
112
Amy
113
Angy
114
Ansacq
115
Antheuil Portes
116
Auger Saint Vincent
117
Auteuil
118
Avrechy
119
Avrigny
120
Beaugies sous Bois
121
Belloy
122
Bienville
123
Blicourt
124
Bonvillers
125
Bornel
126
Brenouille
127
Bresles
128
Breteuil
129
Brétigny
130
Cambronne lès Clermont
131
Cauffry
132
Cauvigny
133
Chepoix
134
Conchy les Pots
135
Crèvecoeur le Grand
136
Cuise la Motte
137
Élincourt Sainte Marguerite
138
Flavy le Meldeux
139
Fosseuse
140
Fresnoy le Luat
141
Froissy
142
Gannes
143
Golancourt
144
Gondreville
145
Gouvieux
146
Grandvilliers
147
Grémévillers
148
Ivors
149
Jonquières
150
Lassigny
151
Léglantiers
152
Longueil Sainte Marie
153
Maisoncelle Saint Pierre
154
Marest sur Matz
155
Marolles
156
Méru
157
Moulin sous Touvent
158
Neuilly en Thelle
159
Neuilly sous Clermont
160
Nogent sur Oise
161
Orry la Ville
162
Pont l'Évêque
163
Pontpoint
164
Pronleroy
165
Puiseux en Bray
166
Quesmy
167
Quinquempoix
168
Ravenel
169
Rémécourt
170
Ricquebourg
171
Rue Saint Pierre
172
Sains Morainvillers
173
Saint Crépin Ibouvillers
174
Saint Deniscourt
175
Saint Jean aux Bois
176
Saint Paul
177
Saint Vaast lès Mello
178
Salency
179
Sarron
180
Suzoy
181
Thiverny
182
Thury en Valois
183
Tracy le Val
184
Tricot
185
Troussures
186
Varinfroy
187
Vaumain
188
Vaumoise
189
Verneuil en Halatte
190
Vieux Moulin
191
Villeneuve sous Thury
192
Villeneuve sur Verberie
193
Beauvais.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.