Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEMAIRE
dans le département du Loiret(45),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Orléans
2
Châteauneuf sur Loire
3
Donnery
4
Greneville en Beauce
5
Cléry Saint André
6
Ingrannes
7
Ladon
8
Tournoisis
9
Chevillon sur Huillard
10
Ferté Saint Aubin
11
Mardié
12
Vieilles Maisons sur Joudry
13
Villereau
14
Orleans.
15
Auvilliers en Gâtinais
16
Beaugency
17
Boisseaux
18
Bondaroy
19
Châteaurenard
20
Chaussy
21
Férolles
22
Jargeau
23
Montargis
24
Montbouy
25
Montcresson
26
Nogent sur Vernisson
27
Ruan
28
Allainville en Beauce
29
Baccon
30
Boulay les Barres
31
Châlette sur Loing
32
Châtillon sur Loire
33
Courtenay
34
Gien
35
Guilly
36
Huisseau sur Mauves
37
Melleroy
38
Neuville aux Bois
39
Olivet
40
Patay
41
Pressigny les Pins
42
Rosoy le Vieil
43
Saint Aignan le Jaillard
44
Saint Denis de l'Hôtel
45
Saint Martin d'Abbat
46
Sennely
47
Sully la Chapelle
48
Tigy
49
Tivernon
50
Traînou
51
Triguères
52
Autruy sur Juine
53
Beauchamps sur Huillard
54
Bordes
55
Bouzonville aux Bois
56
Bucy Saint Liphard
57
Chailly en Gâtinais
58
Choux
59
Chuelles
60
Coinces
61
Cour Marigny
62
Ferrières
63
Girolles
64
Gy les Nonains
65
Lailly en Val
66
Lombreuil
67
Lorcy
68
Marsainvilliers
69
Ménestreau en Villette
70
Oison
71
Oussoy en Gâtinais
72
Outarville
73
Pithiviers le Vieil
74
Presnoy
75
Quiers sur Bézonde
76
Rouvres Saint Jean
77
Saint Cyr en Val
78
Saint Germain des Prés
79
Saint Péravy la Colombe
80
Sceaux du Gâtinais

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.