Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEBRUN
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Notre Dame de Cenilly
2
Saint Ovin
3
Guilberville
4
Roncey
5
Lengronne
6
Saint Pair sur Mer
7
Cherbourg
8
Feugères
9
Hauteville la Guichard
10
Montfarville
11
Montmartin sur Mer
12
Saint Jean de la Haize
13
Saint Lô
14
Granville
15
Villiers Fossard
16
Biville
17
Braffais
18
Émondeville
19
Équeurdreville Hainneville
20
Gatteville le Phare
21
Gavray
22
Maupertuis
23
Meauffe
24
Mesnil Ozenne
25
Mortain
26
Périers
27
Petit Celland
28
Pont Hébert
29
Rouffigny
30
Rozel
31
Saint Denis le Gast
32
Chaulieu
33
Saint Vaast la Hougue
34
Tessy sur Vire
35
Torigni sur Vire
36
Val Saint Père
37
Vast
38
Vengeons
39
Baudre
40
Beaumont Hague
41
Beslon
42
Brécey
43
Bréville sur Mer
44
Brucheville
45
Cambernon
46
Cametours
47
Cerisy la Forêt
48
Chaise Baudouin
49
Champrepus
50
Cosqueville
51
Coudeville
52
Courcy
53
Cresnays
54
Donville les Bains
55
Ducey
56
Fermanville
57
Godefroy
58
Gohannière
59
Golleville
60
Gouberville
61
Juilley
62
Lucerne d'Outremer
63
Mesnil Aubert
64
Montebourg
65
Montgothier
66
Monthuchon
67
Montpinchon
68
Mont Saint Michel
69
Octeville
70
Orval
71
Ouville
72
Percy
73
Précorbin
74
Quinéville
75
Sainte Croix de Saint Lô
76
Saint Denis le Vêtu
77
Saint Maurice en Cotentin
78
Saint Nicolas de Coutances
79
Saint Nicolas près Granville
80
Saint Pierre Église
81
Saint Planchers
82
Saint Sébastien de Raids
83
Saint Symphorien les Buttes
84
Saint Thomas de Saint Lô
85
Sainteny
86
Saussey
87
Sourdeval
88
Tourlaville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.