Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEBEAU
dans le département de l'Aisne(02),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Dercy
2
Laon
3
Marle
4
Guise
5
Sons et Ronchères
6
Pierrepont
7
Audigny
8
Chalandry
9
Toulis et Attencourt
10
Berlancourt
11
Bruyères et Montbérault
12
Coingt
13
Fontenelle
14
Lesquielles Saint Germain
15
Soissons
16
Sourd
17
Flamengrie
18
Malmaison
19
Montaigu
20
Saint Quentin
21
Buironfosse
22
Chacrise
23
Couvron et Aumencourt
24
Dizy le Gros
25
Erlon
26
Fargniers
27
Froidmont Cohartille
28
Grougis
29
Leschelles
30
Ly Fontaine
31
Missy lès Pierrepont
32
Mondrepuis
33
Oisy
34
Prisces
35
Remigny
36
Voyenne
37
Aulnois sous Laon
38
Barzy en Thiérache
39
Chaillevois
40
Chambry
41
Chauny
42
Chavignon
43
Chéry Chartreuve
44
Chivres en Laonnois
45
Condé sur Aisne
46
Craonne
47
Crépy
48
Dorengt
49
Flavigny le Grand et Beaurain
50
Gizy
51
Grandlup et Fay
52
Haution
53
Hérie la Viéville
54
Jeantes
55
Landouzy la Ville
56
Liesse Notre Dame
57
Mâchecourt
58
Mesbrecourt Richecourt
59
Montcornet
60
Neuville Bosmont
61
Nouvion en Thiérache
62
Nouvion et Catillon
63
Oeuilly
64
Papleux
65
Prouvais
66
Quessy
67
Saint Michel
68
Samoussy
69
Tavaux et Pontséricourt
70
Vadencourt
71
Vailly sur Aisne
72
Vauxbuin
73
Vendresse Beaulne
74
Vervins
75
Villeneuve Saint Germain
76
Wimy

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.