Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LE ROY
dans le département des Côtes d'Armor(22),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Plouézec
2
Louargat
3
Quemper Guézennec
4
Trégrom
5
Loguivy Plougras
6
Goudelin
7
Belle Isle en Terre
8
Saint Fiacre
9
Bourbriac
10
Grâces
11
Lanrodec
12
Plounévez Moëdec
13
Plounez
14
Saint Brieuc
15
Vieux Bourg
16
Gurunhuel
17
Pleudaniel
18
Ploubazlanec
19
Saint Gilles Pligeaux
20
Trémel
21
Lanvollon
22
Perret
23
Plouzélambre
24
Saint Martin des Prés
25
Tressignaux
26
Bégard
27
Kerity
28
Lannion
29
Maël Pestivien
30
Perros Guirec
31
Plélo
32
Plouagat
33
Plouha
34
Plounévez Quintin
35
Plourac'h
36
Saint Laurent
37
Tréduder
38
Tréméloir
39
Ploubezre
40
Plougrescant
41
Plouguiel
42
Plufur
43
Pouldouran
44
Rospez
45
Saint Connan
46
Trébédan
47
Tréguier
48
Tréméven
49
Brélidy
50
Bulat Pestivien
51
Coatréven
52
Dinan
53
Foeil
54
Gommenec'h
55
Kerbors
56
Kerfot
57
Langoat
58
Merzer
59
Minihy Tréguier
60
Mûr de Bretagne
61
Paimpol
62
Paule
63
Penvénan
64
Pléhédel
65
Plésidy
66
Plougonver
67
Ploulec'h
68
Plourhan
69
Pluzunet
70
Saint Adrien
71
Trédarzec
72
Tréglamus
73
Tréogan
74
Boqueho
75
Île de Bréhat
76
Brélévenez
77
Caouënnec Lanvézéac
78
Carnoët
79
Chapelle Neuve
80
Guingamp
81
Harmoye
82
Lanfains
83
Lantic
84
Lanvallay
85
Lézardrieux
86
Loc Envel
87
Louannec
88
Moustéru
89
Pédernec
90
Pléguien
91
Plélauff
92
Plestin les Grèves
93
Pleubian
94
Pleumeur Bodou
95
Plouaret
96
Ploumagoar
97
Ploumilliau
98
Plumieux
99
Plusquellec
100
Pontrieux
101
Prat
102
Quintin
103
Roche Derrien
104
Rostrenen
105
Saint Agathon
106
Saint Gildas
107
Saint Gilles les Bois
108
Saint Judoce
109
Saint Quay Portrieux
110
Trébeurden
111
Trégomeur
112
Trévérec
113
Yvias

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.