Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LE ROUX
dans le département du Morbihan(56),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Lorient
2
Vannes
3
Hennebont
4
Gourin
5
Auray
6
Pontivy
7
Langonnet
8
Plouhinec
9
Guémené sur Scorff
10
Languidic
11
Île d'Houat
12
Carnac
13
Plouay
14
Lanester
15
Quéven
16
Inguiniel
17
Palais
18
Péaule
19
Riantec
20
Saint
21
Faouët
22
Guidel
23
Priziac
24
Saint Dolay
25
Muzillac
26
Plouray
27
Belz
28
Marzan
29
Nivillac
30
Quistinic
31
Locmiquélic
32
Pont Scorff
33
Quiberon
34
Caudan
35
Berné
36
Bubry
37
Groix
38
Guiscriff
39
Josselin
40
Lanvénégen
41
Locminé
42
Ploemeur
43
Ploërdut
44
Baud
45
Brech
46
Merlevenez
47
Monterblanc
48
Saint Barthélemy
49
Saint Gonnery
50
Sainte Hélène
51
Saint Pierre Quiberon
52
Sarzeau
53
Silfiac
54
Bangor
55
Brandérion
56
Calan
57
Camoël
58
Cléguer
59
Grand Champ
60
Hézo
61
Landévant
62
Lauzach
63
Malestroit
64
Nostang
65
Plumergat
66
Saint Tugdual
67
Séné
68
Surzur
69
Ambon
70
Bieuzy
71
Billio
72
Camors
73
Férel
74
Guer
75
Guerno
76
Île aux Moines
77
Inzinzac Lochrist
78
Kervignac
79
Lignol
80
Mauron
81
Ménéac
82
Moustoir Remungol
83
Naizin
84
Neulliac
85
Persquen
86
Pluméliau
87
Questembert
88
Roudouallec
89
Saint Avé
90
Saint Caradec Trégomel
91
Théhillac
92
Trédion

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.