Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LE ROUX
dans le département du Morbihan(56),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Gourin
2
Guiscriff
3
Lorient
4
Plouhinec
5
Faouët
6
Vannes
7
Langonnet
8
Languidic
9
Priziac
10
Cléguer
11
Nivillac
12
Lanester
13
Pluvigner
14
Plouray
15
Île d'Houat
16
Saint
17
Hennebont
18
Péaule
19
Ploërdut
20
Plouay
21
Séné
22
Inguiniel
23
Muzillac
24
Croisty
25
Arradon
26
Camors
27
Inzinzac Lochrist
28
Saint Dolay
29
Auray
30
Landévant
31
Pluneret
32
Roudouallec
33
Carnac
34
Quistinic
35
Monterblanc
36
Saint Nolff
37
Guern
38
Langoëlan
39
Lignol
40
Sarzeau
41
Theix
42
Bubry
43
Férel
44
Keryado
45
Melrand
46
Neulliac
47
Pluméliau
48
Quéven
49
Bignan
50
Brech
51
Caudan
52
Groix
53
Kervignac
54
Lanvénégen
55
Nostang
56
Palais
57
Ploemel
58
Ploemeur
59
Plumelin
60
Saint Gonnery
61
Saint Pierre Quiberon
62
Belz
63
Camoël
64
Elven
65
Guémené sur Scorff
66
Guerno
67
Landaul
68
Locmariaquer
69
Noyal Pontivy
70
Persquen
71
Pontivy
72
Riantec
73
Sainte Hélène
74
Ambon
75
Berné
76
Berric
77
Brandivy
78
Calan
79
Cléguérec
80
Guidel
81
Locmiquélic
82
Locoal Mendon
83
Noyalo
84
Pénestin
85
Ploeren
86
Plumergat
87
Sainte Brigitte
88
Saint Philibert
89
Saint Tugdual
90
Trinité sur Mer
91
Vraie Croix
92
Arzal
93
Arzon
94
Bangor
95
Bieuzy
96
Brandérion
97
Étel
98
Kergrist
99
Locmalo
100
Locminé
101
Malansac
102
Marzan
103
Merlevenez
104
Pont Scorff
105
Saint Gildas de Rhuys
106
Saint Thuriau
107
Sourn
108
Surzur
109
Treffléan
110
Trinité Surzur
111
Vannes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.