Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAROCHE
dans le département de la Dordogne(24),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Périgueux
2
Montignac
3
Bachellerie
4
Saint Sulpice d'Excideuil
5
Dussac
6
Saint Paul la Roche
7
Azerat
8
Granges d'Ans
9
Terrasson la Villedieu
10
Coulounieix Chamiers
11
Coursac
12
Auriac du Périgord
13
Badefols d'Ans
14
Lacropte
15
Manzac sur Vern
16
Beauregard de Terrasson
17
Nantheuil
18
Preyssac d'Excideuil
19
Saint Martin de Fressengeas
20
Salon
21
Sarlat la Canéda
22
Villedieu
23
Beauregard et Bassac
24
Bergerac
25
Cassagne
26
Chapelle Aubareil
27
Domme
28
Excideuil
29
Jayac
30
Lanouaille
31
Montpeyroux
32
Notre Dame de Sanilhac
33
Plazac
34
Sainte Orse
35
Thiviers
36
Perigueux.
37
Angoisse
38
Atur
39
Bars
40
Bassilac
41
Brouchaud
42
Champagnac de Belair
43
Change
44
Cherveix Cubas
45
Colombier
46
Condat sur Vézère
47
Coquille
48
Douville
49
Douze
50
Eyliac
51
Feuillade
52
Fossemagne
53
Grignols
54
Hautefort
55
Javerlhac et la Chapelle Saint Robert
56
Lamonzie Saint Martin
57
Montagnac la Crempse
58
Nastringues
59
Négrondes
60
Prigonrieux
61
Sainte Alvère
62
Saint Amand de Vergt
63
Saint Astier
64
Saint Germain des Prés
65
Saint Laurent des Bâtons
66
Saint Laurent sur Manoire
67
Saint Paul de Serre
68
Saint Rabier
69
Sarrazac
70
Sorges
71
Vaunac
72
Villamblard
73
Villars

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.