Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAMBERT
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Flines lez Raches
3
Roubaix
4
Valenciennes
5
Warlaing
6
Denain
7
Fourmies
8
Petite Forêt
9
Saint Amand les Eaux
10
Tourcoing
11
Auberchicourt
12
Cambrai
13
Maubeuge
14
Mons en Baroeul
15
Dunkerque
16
Raismes
17
Bruay sur l'Escaut
18
Douai
19
Landrecies
20
Rosendaël
21
Saint Saulve
22
Templeuve
23
Wignehies
24
Aubry du Hainaut
25
Croix
26
Hellemmes Lille
27
Hérin
28
Wandignies Hamage
29
Aniche
30
Armentières
31
Hautmont
32
Hornaing
33
Marcq en Baroeul
34
Prouvy
35
Rousies
36
Saint Pierre Brouck
37
Steene
38
Wavrechain sous Denain
39
Anzin
40
Aulnoye Aymeries
41
Bourbourg Campagne
42
Brillon
43
Bruille lez Marchiennes
44
Cousolre
45
Eth
46
Felleries
47
Flers en Escrebieux
48
Hélesmes
49
Lallaing
50
Loos
51
Lourches
52
Louvroil
53
Mouvaux
54
Neuville Saint Rémy
55
Petite Synthe
56
Pitgam
57
Quiévrechain
58
Sin le Noble
59
Trith Saint Léger
60
Wallers
61
Wasquehal
62
Auby
63
Avelin
64
Aymeries
65
Bassée
66
Bruille Saint Amand
67
Coudekerque Branche
68
Coutiches
69
Cysoing
70
Douchy les Mines
71
Drincham
72
Ennevelin
73
Escaudain
74
Famars
75
Ferrière la Petite
76
Flers lez Lille
77
Flesquières
78
Fontaine au Pire
79
Fresnes sur Escaut
80
Guesnain
81
Hasnon
82
Haveluy
83
Leval
84
Liessies
85
Louvignies Bavay
86
Madeleine
87
Malo les Bains
88
Marpent
89
Montigny en Ostrevent
90
Orchies
91
Poix du Nord
92
Raillencourt Sainte Olle
93
Roeulx
94
Ronchin
95
Roncq
96
Rouvignies
97
Sainghin en Mélantois
98
Sains du Nord
99
Sars Poteries
100
Somain
101
Taisnières en Thiérache
102
Thumeries
103
Tilloy lez Cambrai
104
Trélon
105
Tressin
106
Villers Sire Nicole
107
Watten
108
Wattrelos

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.