Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAMBERT
dans le département de Maine et Loire(49),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Angers
2
Beaufort en Vallée
3
Pontigné
4
Saumur
5
Cornuaille
6
Saint Christophe la Couperie
7
Brain sur l'Authion
8
Châtelais
9
Martigné Briand
10
Notre Dame d'Allençon
11
Chemillé
12
Cholet
13
Longué Jumelles
14
Ménitré
15
Soucelles
16
Candé
17
Chapelle Hullin
18
Chapelle Rousselin
19
Chavagnes
20
Drain
21
Luigné
22
Saint Lambert du Lattay
23
Trélazé
24
Angrie
25
Brain sur Longuenée
26
Brigné
27
Briollay
28
Champtoceaux
29
Freigné
30
Grézillé
31
Juvardeil
32
Liré
33
Montigné lès Rairies
34
Montreuil Bellay
35
Mouliherne
36
Nueil sur Layon
37
Saint Jean de Linières
38
Saint Léger des Bois
39
Saint Rémy en Mauges
40
Savennières
41
Verchers sur Layon
42
Villevêque
43
Allonnes
44
Ambillou Château
45
Artannes sur Thouet
46
Beaupréau
47
Bécon les Granits
48
Bouchemaine
49
Bouzillé
50
Champtocé sur Loire
51
Cheviré le Rouge
52
Combrée
53
Denée
54
Gée
55
Landemont
56
Loiré
57
Louresse Rochemenier
58
Méron
59
Mesnil en Vallée
60
Mozé sur Louet
61
Mûrs Erigné
62
Noyant la Gravoyère
63
Nyoiseau
64
Parçay les Pins
65
Poitevinière
66
Pouancé
67
Rosiers sur Loire
68
Rou Marson
69
Saint Clément de la Place
70
Saint Georges du Bois
71
Saint Just sur Dive
72
Saint Martin du Fouilloux
73
Saint Sauveur de Landemont
74
Saulgé l'Hôpital
75
Segré
76
Seiches sur le Loir
77
Soulaines sur Aubance
78
Thouarcé
79
Tiercé
80
Varenne
81
Varennes sur Loire

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.