Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAMBERT
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Grenoble
2
Charavines
3
Saint Antoine l'Abbaye
4
Roybon
5
Éparres
6
Saint Marcellin
7
Vienne
8
Bessins
9
Bouvesse Quirieu
10
Izeaux
11
Sardieu
12
Viriville
13
Champagnier
14
Choranche
15
Nantes en Ratier
16
Pin
17
Réaumont
18
Saint Quentin sur Isère
19
Beaucroissant
20
Serre Nerpol
21
Rives
22
Saint Bonnet de Chavagne
23
Artas
24
Courtenay
25
Monestier de Clermont
26
Pajay
27
Pontcharra
28
Renage
29
Revel Tourdan
30
Rivière
31
Saint Agnin sur Bion
32
Saint Appolinard
33
Saint Clair sur Galaure
34
Saint Étienne de Crossey
35
Saint Hilaire du Rosier
36
Saint Lattier
37
Saint Michel de Saint Geoirs
38
Saint Sauveur
39
Tullins
40
Voiron
41
Aoste
42
Beaulieu
43
Bourgoin Jallieu
44
Chapareillan
45
Crachier
46
Dionay
47
Jarrie
48
Lentiol
49
Plan
50
Pommier de Beaurepaire
51
Saint Martin d'Hères
52
Saint Romain de Surieu
53
Séchilienne
54
Seyssinet Pariset
55
Tour du Pin
56
Allevard
57
Allières et Risset
58
Anjou
59
Apprieu
60
Beaurepaire
61
Champ sur Drac
62
Chatte
63
Chirens
64
Commelle
65
Luzinay
66
Marcilloles
67
Merlas
68
Moirans
69
Mure
70
Murinais
71
Oyeu
72
Pact
73
Paladru
74
Poliénas
75
Pommiers la Placette
76
Pont de Beauvoisin
77
Pont de Claix
78
Saint Cassien
79
Saint Clair de la Tour
80
Saint Geoire en Valdaine
81
Saint Georges de Commiers
82
Saint Martin le Vinoux
83
Saint Pierre d'Allevard
84
Saint Romans
85
Saint Siméon de Bressieux
86
Sillans
87
Têche
88
Tignieu Jameyzieu
89
Tronche
90
Valencogne
91
Varacieux
92
Vaulnaveys le Haut
93
Villard Bonnot
94
Vizille
95
Grenoble.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.