Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAMBERT
dans le département du Doubs(25),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Besançon
2
Gilley
3
Bians les Usiers
4
Gondenans Montby
5
Morteau
6
Bélieu
7
Frasne
8
Moutherot
9
Pierrefontaine les Varans
10
Rouhe
11
Boismurie
12
Trépot
13
Uzelle
14
Arc sous Cicon
15
Chevillotte
16
Combes
17
Fontenelles
18
Loray
19
Montbéliard
20
Montlebon
21
Naisey les Granges
22
Nommay
23
Ornans
24
Pontarlier
25
Chenecey Buillon
26
Clerval
27
Deluz
28
Écorces
29
Étray
30
Fontenelle Montby
31
Villers le Lac
32
Mathay
33
Montfort
34
Novillars
35
Pouilley les Vignes
36
Remoray Boujeons
37
Roulans
38
Sancey le Grand
39
Serre les Sapins
40
Soye
41
Viéthorey
42
Ville du Pont
43
Villeneuve d'Amont
44
Audincourt
45
Belleherbe
46
Bonnétage
47
Branne
48
Charquemont
49
Colombier Fontaine
50
Fessevillers
51
Flangebouche
52
Frambouhans
53
Gonsans
54
Luhier
55
Magny Châtelard
56
Mérey Vieilley
57
Mouthier Haute Pierre
58
Nods
59
Palantine
60
Rang
61
Russey
62
Valentigney
63
Vanclans
64
Voujeaucourt

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.