Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAMBERT
dans le département de la Dordogne(24),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bergerac
2
Périgueux
3
Bugue
4
Saint Germain des Prés
5
Sarlat la Canéda
6
Tourtoirac
7
Hautefort
8
Saint Martial d'Albarède
9
Bayac
10
Champcevinel
11
Chancelade
12
Chassaignes
13
Nantheuil
14
Sainte Orse
15
Perigueux.
16
Auriac de Bourzac
17
Auriac du Périgord
18
Chaleix
19
Excideuil
20
Fleurac
21
Fraisse
22
Marcillac Saint Quentin
23
Nontron
24
Petit Bersac
25
Pomport
26
Prigonrieux
27
Ribérac
28
Roche Chalais
29
Sainte Alvère
30
Sainte Eulalie d'Ans
31
Saint Jory de Chalais
32
Saint Jory las Bloux
33
Saint Sulpice d'Excideuil
34
Saint Vincent sur l'Isle
35
Servanches
36
Sigoulès
37
Sorges
38
Vaunac
39
Anlhiac
40
Atur
41
Badefols sur Dordogne
42
Bars
43
Brouchaud
44
Bussière Badil
45
Chourgnac
46
Clermont d'Excideuil
47
Corgnac sur l'Isle
48
Coulounieix Chamiers
49
Cubjac
50
Cunèges
51
Douzillac
52
Dussac
53
Échourgnac
54
Eymet
55
Gabillou
56
Génis
57
Ginestet
58
Granges d'Ans
59
Issigeac
60
Lalinde
61
Lanouaille
62
Marsaneix
63
Mialet
64
Monbazillac
65
Monbos
66
Monestier
67
Montpon Ménestérol
68
Mouleydier
69
Négrondes
70
Notre Dame de Sanilhac
71
Port Sainte Foy et Ponchapt
72
Rouffignac Saint Cernin de Reilhac
73
Saint Aquilin
74
Saint Chamassy
75
Saint Cyr les Champagnes
76
Saint Georges de Montclard
77
Saint Germain du Salembre
78
Saint Géry
79
Saint Jean de Côle
80
Saint Laurent des Bâtons
81
Sainte Marie de Chignac
82
Saint Médard de Mussidan
83
Saint Pantaly d'Ans
84
Saint Pantaly d'Excideuil
85
Saint Paul Lizonne
86
Saint Pierre de Côle
87
Saint Saud Lacoussière
88
Salagnac
89
Sceau Saint Angel
90
Terrasson la Villedieu
91
Tocane Saint Apre
92
Trélissac
93
Vanxains
94
Villamblard
95
Vitrac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.