Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAMBERT
dans le département de Côte d'Or(21),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Dijon
2
Champeau en Morvan
3
Mirebeau sur Bèze
4
Vielverge
5
Lignerolles
6
Arnay le Duc
7
Charrey sur Seine
8
Fontaine Française
9
Grancey le Château Neuvelle
10
Marsannay le Bois
11
Beire le Châtel
12
Bissey la Côte
13
Corgoloin
14
Fixin
15
Genlis
16
Saint Jean de Losne
17
Viévigne
18
Beurizot
19
Chaumont le Bois
20
Montbard
21
Nogent lès Montbard
22
Nolay
23
Plombières lès Dijon
24
Rouvray
25
Saint Andeux
26
Sainte Marie sur Ouche
27
Saulieu
28
Seurre
29
Thomirey
30
Venarey les Laumes
31
Villey sur Tille
32
Auxonne
33
Beaune
34
Boudreville
35
Boux sous Salmaise
36
Brazey en Morvan
37
Brazey en Plaine
38
Châtillon sur Seine
39
Crécey sur Tille
40
Essarois
41
Fontaines en Duesmois
42
Frôlois
43
Gemeaux
44
Gerland
45
Grenand lès Sombernon
46
Is sur Tille
47
Leuglay
48
Longecourt en Plaine
49
Louesme
50
Marsannay la Côte
51
Neuilly lès Dijon
52
Pont
53
Pontailler sur Saône
54
Pouilly sur Saône
55
Recey sur Ource
56
Saint Léger Triey
57
Saint Marc sur Seine
58
Saint Mesmin
59
Saint Prix lès Arnay
60
Toutry
61
Vanvey
62
Vernois lès Vesvres
63
Verrey sous Salmaise
64
Villers Patras
65
Vitteaux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.