Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LABBE
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rennes
2
Saint Marc sur Couesnon
3
Mézières sur Couesnon
4
Paramé
5
Maure de Bretagne
6
Mellé
7
Saint Étienne en Coglès
8
Coglès
9
Fougères
10
Montours
11
Plélan le Grand
12
Romillé
13
Saint Servan sur Mer
14
Eancé
15
Ercé en Lamée
16
Saint Sauveur des Landes
17
Sougéal
18
Vieux Vy sur Couesnon
19
Betton
20
Chauvigné
21
Comblessac
22
Saint Germain en Coglès
23
Saint Gilles
24
Saint Marc le Blanc
25
Saint Maugan
26
Saint Onen la Chapelle
27
Vitré
28
Bazouges la Pérouse
29
Cancale
30
Chapelle Thouarault
31
Cuguen
32
Dourdain
33
Gahard
34
Guerche de Bretagne
35
Iffendic
36
Maxent
37
Parigné
38
Parthenay de Bretagne
39
Plerguer
40
Roz sur Couesnon
41
Saint Lunaire
42
Saint Méen le Grand
43
Tiercent
44
Tinténiac
45
Antrain
46
Availles sur Seiche
47
Bain de Bretagne
48
Boussac
49
Bréal sous Montfort
50
Breteil
51
Brielles
52
Brulais
53
Chapelle Bouëxic
54
Chapelle du Lou
55
Chapelle Saint Aubert
56
Chapelle de Brain
57
Châteauneuf d'Ille et Vilaine
58
Châtillon en Vendelais
59
Coësmes
60
Dinard
61
Domalain
62
Dominelais
63
Drouges
64
Feins
65
Fleurigné
66
Forges la Forêt
67
Fresnais
68
Irodouër
69
Laillé
70
Lalleu
71
Langon
72
Loutehel
73
Martigné Ferchaud
74
Minihic sur Rance
75
Mondevert
76
Muel
77
Orgères
78
Pleurtuit
79
Rannée
80
Romagné
81
Roz Landrieux
82
Saint Georges de Gréhaigne
83
Saint Germain sur Ille
84
Saint Jean sur Couesnon
85
Saint Malo
86
Saint M'Hervon
87
Saint Ouen la Rouërie
88
Saint Symphorien
89
Thourie
90
Vieux Viel

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.