Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JOURDAN
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Mesnil Aubert
2
Mesnil Garnier
3
Glacerie
4
Denneville
5
Lorey
6
Sotteville
7
Saint Lô
8
Brécey
9
Saint Denis le Gast
10
Saint Martin de Landelles
11
Sourdeval
12
Cherbourg
13
Équeurdreville Hainneville
14
Granville
15
Saint Maurice en Cotentin
16
Villedieu les Poêles
17
Courcy
18
Breuville
19
Saint Martin le Hébert
20
Tourlaville
21
Beauchamps
22
Bloutière
23
Bolleville
24
Bricqueville sur Mer
25
Éroudeville
26
Percy
27
Saint Martin de Cenilly
28
Bricquebosq
29
Cametours
30
Carantilly
31
Carnet
32
Courtils
33
Flamanville
34
Fresne Poret
35
Fresville
36
Ger
37
Grosville
38
Lolif
39
Marcey les Grèves
40
Martinvast
41
Montmartin en Graignes
42
Nicorps
43
Pont Hébert
44
Saint Christophe du Foc
45
Sainte Croix de Saint Lô
46
Saint Fromond
47
Saint Pierre de Coutances
48
Savigny
49
Vengeons
50
Yvetot Bocage
51
Argouges
52
Bacilly
53
Bonneville
54
Boutteville
55
Brix
56
Carentan
57
Cerisy la Salle
58
Gonneville
59
Hardinvast
60
Marigny
61
Meauffe
62
Montbray
63
Montcuit
64
Moon sur Elle
65
Moyon
66
Négreville
67
Périers
68
Petit Celland
69
Pieux
70
Quettetot
71
Quibou
72
Saint Brice de Landelles
73
Saint Jean de Daye
74
Saint Jean de la Rivière
75
Saint Rémy des Landes
76
Saint Sauveur Lendelin
77
Tirepied
78
Tréauville
79
Villebaudon
80
Villiers Fossard
81
Virandeville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.