Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JOURDAN
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Grenoble
2
Tronche
3
Saint Appolinard
4
Voiron
5
Forteresse
6
Saint Marcellin
7
Jarrie
8
Renage
9
Theys
10
Vizille
11
Beaucroissant
12
Bourgoin Jallieu
13
Corbelin
14
Saint Vérand
15
Sappey en Chartreuse
16
Vienne
17
Villard Bonnot
18
Chevrières
19
Froges
20
Jallieu
21
Saint Cassien
22
Saint Martin d'Hères
23
Vaulx Milieu
24
Veyrins Thuellin
25
Champ près Froges
26
Crolles
27
Diémoz
28
Frette
29
Monsteroux Milieu
30
Pact
31
Saint Ismier
32
Saint Pierre de Chartreuse
33
Savas Mépin
34
Voreppe
35
Adrets
36
Châbons
37
Cheylas
38
Saint Martin de la Cluze
39
Cras
40
Faverges de la Tour
41
Gillonnay
42
Lans en Vercors
43
Moirans
44
Moissieu sur Dolon
45
Morette
46
Murinais
47
Pinsot
48
Pont Évêque
49
Saint Étienne de Saint Geoirs
50
Saint Jean de Moirans
51
Saint Prim
52
Soleymieu
53
Tullins
54
Varacieux
55
Agnin
56
Albenc
57
Allevard
58
Anjou
59
Beaurepaire
60
Cessieu
61
Charnècles
62
Charvieu Chavagneux
63
Colombe
64
Combe de Lancey
65
Corenc
66
Côte Saint André
67
Côtes d'Arey
68
Ferrière
69
Fitilieu
70
Grenay
71
Merlas
72
Morêtel de Mailles
73
Mure
74
Pajay
75
Passins
76
Périer
77
Pont de Beauvoisin
78
Proveysieux
79
Quaix en Chartreuse
80
Rives
81
Rovon
82
Saint Antoine l'Abbaye
83
Saint Clair de la Tour
84
Saint Hilaire de la Côte
85
Saint Laurent du Pont
86
Saint Paul d'Izeaux
87
Saint Quentin Fallavier
88
Sarcenas
89
Sonnay
90
Tour du Pin
91
Vatilieu
92
Vernioz

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.