Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JOURDAN
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Cherbourg
2
Équeurdreville Hainneville
3
Glacerie
4
Mesnil Aubert
5
Mesnil Garnier
6
Négreville
7
Saint Denis le Gast
8
Beauvoir
9
Gatteville le Phare
10
Savigny
11
Tourlaville
12
Carteret
13
Flottemanville Hague
14
Roncey
15
Varenguebec
16
Curey
17
Ger
18
Hambye
19
Loges Marchis
20
Maupertuis
21
Saint Jean de Daye
22
Saint Jean de la Haize
23
Saint Sauveur le Vicomte
24
Barfleur
25
Bricquebosq
26
Cosqueville
27
Coutances
28
Fleury
29
Gavray
30
Montebourg
31
Quettreville sur Sienne
32
Saint Lô
33
Saint Vaast la Hougue
34
Tirepied
35
Villedieu les Poêles
36
Argouges
37
Avranches
38
Bazoge
39
Bolleville
40
Brécey
41
Bréhal
42
Breuville
43
Bricqueville sur Mer
44
Brix
45
Cametours
46
Flamanville
47
Granville
48
Haye Pesnel
49
Lorey
50
Marcilly
51
Meauffe
52
Méautis
53
Montmartin en Graignes
54
Mortain
55
Octeville
56
Pont Hébert
57
Pontorson
58
Rauville la Bigot
59
Sacey
60
Saint Brice de Landelles
61
Saint Christophe du Foc
62
Saint Georges de Livoye
63
Saint Germain de Varreville
64
Saint Gilles
65
Saint Hilaire du Harcouët
66
Saint James
67
Saint Martin de Varreville
68
Saint Martin le Hébert
69
Saint Rémy des Landes
70
Sartilly
71
Sotteville
72
Tessy sur Vire
73
Trinité
74
Urville Nacqueville
75
Villiers Fossard

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.