Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JOURDAN
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Grenoble
2
Beaurepaire
3
Froges
4
Murinais
5
Theys
6
Grenay
7
Chatte
8
Frette
9
Moirans
10
Monsteroux Milieu
11
Périer
12
Entraigues
13
Jarrie
14
Saint Martin d'Hères
15
Saint Pierre de Chartreuse
16
Tullins
17
Vaulnaveys le Bas
18
Vienne
19
Villard Bonnot
20
Voiron
21
Ambel
22
Champ près Froges
23
Corenc
24
Côte Saint André
25
Coublevie
26
Diémoz
27
Faverges de la Tour
28
Notre Dame de l'Osier
29
Pact
30
Poliénas
31
Saint Appolinard
32
Saint Jean de Moirans
33
Vif
34
Vinay
35
Adrets
36
Balbins
37
Chevrières
38
Cheylas
39
Corbelin
40
Ferrière
41
Forteresse
42
Gua
43
Miribel Lanchâtre
44
Morêtel de Mailles
45
Motte d'Aveillans
46
Saint Barthélemy
47
Saint Étienne de Saint Geoirs
48
Saint Georges de Commiers
49
Saint Laurent du Pont
50
Saint Laurent en Beaumont
51
Saint Pierre d'Allevard
52
Saint Quentin Fallavier
53
Saint Vérand
54
Sappey en Chartreuse
55
Vatilieu
56
Vernioz
57
Vizille
58
Aoste
59
Bâtie Montgascon
60
Beaucroissant
61
Bellegarde Poussieu
62
Bonnefamille
63
Châbons
64
Châlons
65
Chimilin
66
Cras
67
Crémieu
68
Crolles
69
Fontaine
70
Goncelin
71
Livet et Gavet
72
Merlas
73
Montseveroux
74
Mure
75
Notre Dame de Vaux
76
Passage
77
Passins
78
Pinsot
79
Pont Évêque
80
Rencurel
81
Rives
82
Saint Antoine l'Abbaye
83
Saint Georges d'Espéranche
84
Saint Ismier
85
Saint Jean de Bournay
86
Saint Michel les Portes
87
Saint Paul d'Izeaux
88
Sillans
89
Sousville
90
Varacieux
91
Versoud
92
Veyrins Thuellin
93
Voreppe
94
Vourey

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.