Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JOURDAIN
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Havre
2
Rouen
3
Sotteville lès Rouen
4
Heugleville sur Scie
5
Ernemont sur Buchy
6
Gueutteville
7
Ouville la Rivière
8
Petit Quevilly
9
Darnétal
10
Notre Dame de Bondeville
11
Routes
12
Saint Aubin lès Elbeuf
13
Sierville
14
Arques la Bataille
15
Aubéguimont
16
Bacqueville en Caux
17
Barentin
18
Bures en Bray
19
Dieppe
20
Fécamp
21
Hautot Saint Sulpice
22
Londinières
23
Saint Aubin sur Scie
24
Saint Léger du Bourg Denis
25
Saint Valery en Caux
26
Yvetot
27
Auffay
28
Cany Barville
29
Criquetot le Mauconduit
30
Criquetot sur Ouville
31
Écrainville
32
Freneuse
33
Grandes Ventes
34
Grumesnil
35
Montville
36
Pavilly
37
Roumare
38
Saint Étienne du Rouvray
39
Sainte Foy
40
Sainte Marie des Champs
41
Saint Pierre en Port
42
Sasseville
43
Torcy le Petit
44
Tréport
45
Varvannes
46
Yvecrique
47
Beuzeville la Grenier
48
Caudebec en Caux
49
Caudebec lès Elbeuf
50
Compainville
51
Cuy Saint Fiacre
52
Étoutteville
53
Eu
54
Ferté Saint Samson
55
Fesques
56
Gaillefontaine
57
Heurteauville
58
Longueville sur Scie
59
Lucy
60
Maromme
61
Montivilliers
62
Orival
63
Pleine Sève
64
Ponts et Marais
65
Saint Denis sur Scie
66
Saint Gilles de la Neuville
67
Saint Jacques sur Darnétal
68
Saint Jean de la Neuville
69
Saint Ouen du Breuil
70
Saint Pierre de Varengeville
71
Saint Pierre en Val
72
Saint Romain de Colbosc
73
Saint Vaast Dieppedalle
74
Thiédeville
75
Torcy le Grand
76
Tourville les Ifs
77
Vaupalière
78
Veulettes sur Mer
79
Villers Écalles

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.