Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JOUBERT
dans le département de la Charente(16),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Angoulême
2
Cognac
3
Lésignac Durand
4
Nercillac
5
Ranville Breuillaud
6
Saint Michel
7
Saint Séverin
8
Jarnac
9
Barbezieux Saint Hilaire
10
Montbron
11
Nieuil
12
Villognon
13
Aigre
14
Cherves Richemont
15
Fontenille
16
Pérignac
17
Ronsenac
18
Salles Lavalette
19
Segonzac
20
Villefagnan
21
Alloue
22
Bignac
23
Chalais
24
Châteaubernard
25
Cherves Châtelars
26
Couronne
27
Dignac
28
Exideuil
29
Juignac
30
Marcillac Lanville
31
Marillac le Franc
32
Mazerolles
33
Mérignac
34
Montemboeuf
35
Montmoreau Saint Cybard
36
Rochette
37
Ruelle sur Touvre
38
Saint Amant
39
Saint André
40
Saint Laurent de Belzagot
41
Saint Sulpice de Cognac
42
Taponnat Fleurignac
43
Ambérac
44
Angeac Champagne
45
Barret
46
Bassac
47
Benest
48
Blanzaguet Saint Cybard
49
Bors(Canton de Montmoreau Saint Cybard)
50
Boutiers Saint Trojan
51
Brie sous Chalais
52
Brillac
53
Champagne Vigny
54
Champniers
55
Chassors
56
Échallat
57
Genouillac
58
Luxé
59
Mallaville
60
Mazières
61
Mouthiers sur Boëme
62
Oradour
63
Puymoyen
64
Rancogne
65
Reignac
66
Rivières
67
Rochefoucauld
68
Roullet Saint Estèphe
69
Saint Adjutory
70
Saint Bonnet
71
Saint Félix
72
Saint Germain de Montbron
73
Saint Laurent de Céris
74
Saint Même les Carrières
75
Salles d'Angles
76
Suris
77
Tusson
78
Vitrac Saint Vincent

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.