Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JOLIVET
dans le département du Cher(18),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bourges
2
Dun sur Auron
3
Saint Caprais
4
Saint Florent sur Cher
5
Vierzon
6
Arçay
7
Civray
8
Baugy
9
Primelles
10
Thaumiers
11
Mehun sur Yèvre
12
Saint Germain des Bois
13
Bengy sur Craon
14
Chavannes
15
Givardon
16
Ourouer les Bourdelins
17
Bruère Allichamps
18
Charenton du Cher
19
Chéry
20
Chezal Benoît
21
Culan
22
Lunery
23
Mareuil sur Arnon
24
Subdray
25
Villabon
26
Avord
27
Châteauneuf sur Cher
28
Cornusse
29
Corquoy
30
Morlac
31
Saint Satur
32
Vallenay
33
Vasselay
34
Villeneuve sur Cher
35
Allogny
36
Allouis
37
Annoix
38
Chapelle Saint Ursin
39
Chârost
40
Chaumont
41
Grossouvre
42
Henrichemont
43
Levet
44
Lignières
45
Lury sur Arnon
46
Menetou Salon
47
Mornay Berry
48
Nérondes
49
Orcenais
50
Orval
51
Plaimpied Givaudins
52
Pondy
53
Sagonne
54
Saint Amand Montrond
55
Saint Ambroix
56
Saint Éloy de Gy
57
Saint Just
58
Saligny le Vif
59
Serruelles
60
Trouy
61
Uzay le Venon
62
Vorly
63
Bourges.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.