Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JEANNIN
dans le département du Doubs(25),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Levier
2
Besançon
3
Montenois
4
Rougemont
5
Pontarlier
6
Pont de Roide
7
Vaire Arcier
8
Domprel
9
Fesches le Châtel
10
Chaffois
11
Chemaudin
12
Hyèvre Paroisse
13
Montferney
14
Amancey
15
Audincourt
16
Cottier
17
Plaimbois du Miroir
18
Villeneuve d'Amont
19
Bois la Ville
20
Écot
21
Esnans
22
Labergement Sainte Marie
23
Lièvremont
24
Mathay
25
Novillars
26
Ornans
27
Pouligney Lusans
28
Rang
29
Saint Julien lès Russey
30
Trévillers
31
Vaux les Prés
32
Vermondans
33
Baume les Dames
34
Bourguignon
35
Boussières
36
Bréseux
37
Chaux Neuve
38
Étupes
39
Ferrières les Bois
40
Hérimoncourt
41
Villers le Lac
42
Laissey
43
Lougres
44
Mandeure
45
Mémont
46
Mérey sous Montrond
47
Pierrefontaine lès Blamont
48
Roche lez Beaupré
49
Soulce Cernay
50
Torpes
51
Verne
52
Arc et Senans
53
Athose
54
Autechaux Roide
55
Avanne Aveney
56
Avilley
57
Avoudrey
58
Belleherbe
59
Bondeval
60
Bretigney Notre Dame
61
Bulle
62
Chapelle d'Huin
63
Chaux lès Passavant
64
Cussey sur l'Ognon
65
Mambelin
66
Dampierre sur le Doubs
67
Étalans
68
Étouvans
69
Fleurey
70
Foucherans
71
Fourgs
72
Geneuille
73
Gevresin
74
Grand'Combe des Bois
75
Grandfontaine
76
Grandfontaine sur Creuse
77
Indevillers
78
Jougne
79
Laviron
80
Lods
81
Loray
82
Mambouhans
83
Mesmay
84
Métabief
85
Montgesoye
86
Morre
87
Osselle
88
Pompierre sur Doubs
89
Rognon
90
Sainte Suzanne
91
Silley Bléfond
92
Sommette
93
Soye
94
Tallans
95
Vauclusotte
96
Vèze
97
Villers Grélot
98
Voillans
99
Vuillafans
100
Vuillecin

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.