Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JEAN
dans le département de la Gironde(33),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bordeaux
2
Saint Émilion
3
Cazalis
4
Moulon
5
Caudéran
6
Préchac
7
Blanquefort
8
Libourne
9
Saint Vincent de Paul
10
Salles
11
Galgon
12
Nizan
13
Bordeaux.
14
Blaye
15
Cavignac
16
Civrac de Blaye
17
Floirac
18
Lesparre Médoc
19
Podensac
20
Porge
21
Saint Denis de Pile
22
Saint Symphorien
23
Tizac de Curton
24
Barsac
25
Blasimon
26
Carignan de Bordeaux
27
Castillon la Bataille
28
Cauvignac
29
Couquèques
30
Cubnezais
31
Donnezac
32
Gradignan
33
Lacanau
34
Lège Cap Ferret
35
Lignan de Bazas
36
Mérignac
37
Noaillan
38
Pauillac
39
Petit Palais et Cornemps
40
Rauzan
41
Reignac
42
Rivière
43
Saint Germain du Puch
44
Saint Martin du Bois
45
Saint Médard en Jalles
46
Saint Sulpice de Faleyrens
47
Saint Sulpice et Cameyrac
48
Savignac de l'Isle
49
Soulac sur Mer
50
Aubie et Espessas
51
Baigneaux
52
Bègles
53
Belin Béliet
54
Blaignac
55
Bouscat
56
Cadillac
57
Cantenac
58
Cars
59
Castets en Dorthe
60
Coimères
61
Coutras
62
Cubzac les Ponts
63
Fontet
64
Fossès et Baleyssac
65
Fronsac
66
Gaillan en Médoc
67
Génissac
68
Gours
69
Grignols
70
Haux
71
Hourtin
72
Langon
73
Latresne
74
Listrac Médoc
75
Monségur
76
Moulis en Médoc
77
Pleine Selve
78
Preignac
79
Puch
80
Puy
81
Réole
82
Sablons
83
Saint André de Cubzac
84
Saint Christophe des Bardes
85
Saint Laurent d'Arce
86
Saint Laurent des Combes
87
Saint Loubès
88
Saint Pey de Castets
89
Sainte Radegonde
90
Tabanac
91
Targon
92
Teich
93
Verdon sur Mer

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.